LeCont, nouveau fournisseur de pneus KZ pour la fin 2025 FIA Karting

La FIA a annoncé un changement de fournisseur de pneus pour les catégories KZ du Mondokart.com FIA Karting European Championship et des compétitions mondiales de fin de saison. À partir de la prochaine manche, prévue du 17 au 20 juillet à…
En savoir plus

Il y a 21 h
Antonelli : casque spécial au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, Andrea Kimi Antonelli dévoile un casque inédit qui célèbre l'héritage des "Silver Arrows".

La livrée inédite de son casque joue sur un élégant fond argenté, en écho aux flèches…
En savoir plus

Il y a 19 h
Russell : casque spécial au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À Silverstone, George Russell reste fidèle à son bleu habituel, tout en l'associant à des touches d'orange en hommage à la couleur "Sunset Beam Orange" du concept AMG GT XX et à l'héritage Mercedes-Benz C111.

Ce choix forme un joli…
En savoir plus

Il y a 19 h
Williams invite ses fans à créer une livrée Gulf pour le Brésil

Williams Racing et Gulf lancent une initiative originale pour célébrer leur histoire et l'émotion qui accompagne la Formule 1. À l'occasion du Grand Prix du Brésil en novembre prochain, la FW47 d'Alex Albon et Carlos Sainz arborera une…
En savoir plus

Il y a 19 h
Williams : livrée spéciale Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Pour son Grand Prix national, Williams a ajouté une note patriotique à la FW47. Ce week-end à Silverstone, la monoplace présente un léger changement de livrée, avec un liseré blanc et rouge (au lieu du simple blanc) courant sur l'avant,…
En savoir plus

Il y a 19 h
Sainz : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, Carlos Sainz a dévoilé un casque spécial aux couleurs originales.

Le design se distingue par un camouflage bleu, gris et blanc, ponctué de détails élégants comme son numéro 55 et son nom,…
En savoir plus

Il y a 16 h
Steve Nielsen devient directeur général d’Alpine

Alpine annonce l’arrivée de Steve Nielsen comme directeur général à partir du 1er septembre, sous la houlette de Briatore. Kris Midgley (aéro) et Guy Martin (marketing) rejoignent aussi l’équipe pour renforcer technique et stratégie avant 2026.

Il y a 3 h
Alex Albon évoque les défis de Williams avant le GP de Grande-Bretagne

Alex Albon a longuement évoqué la situation difficile que traverse Williams depuis quelques courses, marquées par de nombreux abandons. Interrogé sur l'état d'esprit de l'écurie et les perspectives de progrès pour le Grand Prix de…
En savoir plus

Il y a 3 h
George Russell reste serein et confiant sur son avenir chez Mercedes

George Russell a logiquement été interrogé à plusieurs reprises sur son avenir chez Mercedes, dans un contexte où les rumeurs sur d'éventuels changements s'intensifient (cf. les bruits sur les discussions Verstappen / Mercedes). Le…
En savoir plus

Il y a 3 h
Lando Norris optimiste pour Silverstone après sa réussite en Autriche

Après sa brillante prestation en Autriche, Lando Norris a été interrogé à plusieurs reprises sur son regain de confiance et sur sa capacité à reproduire ce niveau à Silverstone. Le Britannique est resté mesuré, préférant ne pas s'avancer…
En savoir plus

Il y a 3 h
Haas dévoile des améliorations clés pour optimiser ses performances en qualifications

Oliver Bearman a détaillé les nouveautés apportées par Haas ce week-end à Silverstone, en espérant qu'elles permettront à l'équipe de progresser sur le plan des qualifications, un point faible identifié depuis le début de la…
En savoir plus

Il y a 3 h
Tsunoda assume sa responsabilité et avoue vouloir progresser

Yuki Tsunoda a reconnu sans détour sa responsabilité dans le résultat difficile en Autriche, admettant une erreur d'appréciation dans sa tentative de dépassement. Il a également insisté sur les efforts consentis pour progresser, en…
En savoir plus

Il y a 3 h
Leclerc évalue la première moitié de saison 2025 de Ferrari

Charles Leclerc a dressé un bilan mitigé de la première moitié de saison de Ferrari, tout en se disant encouragé par les progrès réalisés récemment. Satisfait de la tendance actuelle, il reste toutefois conscient que l'écart avec McLaren…
En savoir plus

Il y a 3 h
Russell et Leclerc parlent de la domination McLaren

Questionnés sur les raisons qui expliquent la domination actuelle de McLaren, George Russell et Charles Leclerc ont reconnu être incapables d'identifier précisément les clés de leur réussite, tout en notant leur maîtrise des pneus et la…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif du nombre d'éléments de groupe motopropulseur utilisés par les pilotes, ici avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : carte du circuit et changements

Le circuit de Silverstone présente quelques ajustements pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, sans modification des zones DRS par rapport à 2024. Le vibreur situé dans l'échappatoire à gauche du virage 1 a été retiré, tandis que le…
En savoir plus

Il y a 2 h
Ligier JS2 RS : la GT carbone pensée pour l’endurance

Ligier poursuit la saga de sa JS2 avec une version radicale en 2025, la JS2 RS. Héritière de la légendaire JS2 des années 70, elle se positionne comme une GT de course moderne, plus affûtée et plus endurante que jamais, sans sacrifier…
En savoir plus

Il y a 1 h
McLaren : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Petit point sur les améliorations apportées par McLaren pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. La mise à jour de l'équipe concerne deux zones distinctes.

La première modification porte sur le plancher de la monoplace, dont la…
En savoir plus

Il y a 1 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Niveau améliorations amenées à Silverstone, l'écurie Red Bull a concentré son travail sur le plancher de la monoplace.

La première modification concerne la carrosserie du plancher, dont les surfaces ont été re-profilées pour accompagner…
En savoir plus

Il y a 1 h
Aston Martin : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Faisons le point sur les évolutions apportées par Aston Martin pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 !

L'équipe a retravaillé plusieurs éléments du plancher et de la carrosserie pour améliorer la charge locale sur la surface…
En savoir plus

Il y a 1 h
Haas : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Haas a promis des améliorations pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 qui lui permettront d'améliorer son rythme en qualifications.

L'écurie a donc concentré son travail sur la géométrie du plancher et l'entrée des pontons. Le…
En savoir plus

Il y a 1 h
Racing Bulls : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Point nouveautés pour Visa Cash App Racing Bulls (VCARB) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.

L'écurie a introduit une nouvelle géométrie de volets d'aileron avant, spécifiquement conçue pour répondre aux exigences de faible équilibre…
En savoir plus

Il y a 1 h
Williams : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, l'écurie Williams Racing a apporté une évolution aux cloisons du plancher, avec une géométrie revue autour du bord d'attaque. Ce bord d'attaque a été déplacé plus à l'intérieur par rapport à la…
En savoir plus

Il y a 1 h
Sauber : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour Silverstone, l'équipe Sauber a continué l'évolution de son plancher avec des modifications dans la zone avant, destinées à gagner en appui aérodynamique efficace.

En parallèle, un nouveau dessin des volets d'aileron avant a été…
En savoir plus

Il y a 1 h

Les réflexions des pilotes sur la conduite de Max Verstappen

05/07/2024

Les réflexions des pilotes sur la conduite de Max Verstappen - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Lors de la conférence de presse pré-Grand Prix de Grande-Bretagne 2024, plusieurs pilotes de F1 ont discuté de la conduite agressive de Max Verstappen, en lien avec l'accrochage survenu entre Lando Norris et le pilote néerlandais le week-end précédent en Autriche.

Lors de la conférence de presse pré-Grand Prix de Grande Bretagne, plusieurs pilotes de Formule 1 ont été interrogés sur leurs opinions et stratégies en course face à Max Verstappen, connu pour son style de conduite que l'on pourrait qualifier d'agressif.

Plus tôt, lors de cette même conférence de presse, Lando Norris est revenu sur son accrochage avec Max Verstappen en Autriche. Cet incident, qui a probablement coûté la victoire à Norris et entraîné son abandon, a suscité des réactions mitigées. Initialement, sous le coup de l'adrénaline, Norris avait affirmé qu'il n'avait pas besoin de parler à Verstappen et que c'était à ce dernier de s'excuser. Ces déclarations étaient appuyées par Andrea Stella, directeur de l'écurie McLaren, qui avait critiqué le pilotage du Néerlandais. Avec un peu de recul, Norris avait donc nuancé ses propos, ce qui a conduit Craig Slater de Sky Sports à approfondir le sujet.

Voici les questions et les réponses des pilotes. Slater a ouvert la discussion en s'adressant à Lando Norris : "Puis-je en déduire, d'après ce que vous dites, que vous devrez trouver une autre manière de courir contre Max à l'avenir, car il ne changera pas sa manière de courir. Et pour développer cela, avant le contact, vous aviez parlé de mouvement sous freinage de sa part. Après avoir revu ces tours, pensez-vous toujours que c'était ce qui se passait et êtes-vous surpris que les commissaires n'aient pas intervenu à ce sujet ?"

Lando Norris a répondu : "Je pense que c'était encore très clair que cela se produisait, mais oui, c'est une situation délicate. Vous savez, Max ne voudra pas se crasher. Il ne voudra pas ruiner sa propre course et ses propres chances. Donc je pense que, oui, il y a définitivement des choses que je dois faire légèrement différemment. Mais en fin de compte, je ne pense pas qu'il va beaucoup changer. Je ne pense pas que je doive beaucoup changer non plus. Alors, oui, aurions-nous pu éviter l'accident ? Définitivement, parce que c'est quelque chose que j'aurais pu faire. J'aurais facilement pu utiliser plus de vibreur. Mais, oui, il y a des choses des deux côtés que nous aurions voulu faire mieux ou d'une manière légèrement différente, mais dans l'ensemble, je pense qu'éviter un incident dû à un mouvement sous freinage est probablement la plus grande partie. Il pourrait très facilement y avoir un incident qui résulte de ce genre de chose, et je pense que c'est la seule chose dont nous devons être très prudents, que quelque chose pourrait arriver. Oui, donc c'est juste quelque chose pour l'avenir et quelque chose que les commissaires de la FIA doivent être conscients, que quelque chose pourrait facilement mal tourner. Donc je pense qu'à un certain point, vous défendez, vous êtes agressif, et c'est correct. Mais il y aura un point où il y a une limite, et je pense que cela doit juste être défini d'une manière légèrement meilleure."

Simon Lazenby de Sky Sports pose ensuite une question à l'ensemble des pilotes présents : "Je suppose que cette question s'adresse à tous : Lewis, vous en avez un peu parlé, mais c'est la même question pour vous tous. Devez-vous courir différemment quand vous êtes roue à roue avec Max Verstappen ?"

George Russell a répondu en premier : "Non, je ne pense pas, pour être honnête. Vous savez que Max est l'un des meilleurs, et c'est un coureur dur, et il poussera les règles à la limite, comme tous les meilleurs pilotes le font, pour être honnête. Donc, oui, je pense que nous savons tous quelles sont les règles, quelles sont les règles autour du mouvement sous freinage. Vous poussez probablement cela légèrement au-delà de la limite. Quant à l'incident, comme Lando l'a dit, c'était juste une très petite chose avec de grandes conséquences et fait partie de la course. Donc, oui, en bref, non."

Le journaliste s'est ensuite tourné vers Esteban Ocon pour obtenir son avis. Le pilote Français à déclaré : "Je veux dire, je ne cours pas contre Max en ce moment. Nous ne sommes pas dans la même catégorie. Donc, oui, ce n'est pas à moi de commenter."

Ensuite, le modérateur s'est adressé à Sergio Perez, coéquipier de Verstappen. Voici ce qu'a dit le pilote mexicain : "Je suis d'accord avec ce que George a dit. Je pense que Max pousse chaque limite, comme le font de nombreux pilotes de haut niveau, comme le font de nombreux pilotes sur la grille. Et, vous savez, quand vous courez contre lui, ça va être une bataille dure mais juste."

Lewis Hamilton a finalement conclu : "Oui, pas grand-chose à ajouter. J'en ai déjà parlé". Lewis Hamilton a effectivement été interrogé plus tôt lui aussi sur l'accrochage entre Verstappen et Norris en Autriche. Connaissant bien les duels avec Verstappen depuis leurs affrontements intenses en 2021, Hamilton a minimisé l'importance de l'incident pour lui-même, affirmant qu'il n'avait pas beaucoup réfléchi à la situation. Il a expliqué qu'il était plus préoccupé par sa propre course et la victoire de son équipe. Hamilton a également ajouté qu'il n'avait pas de conseils particuliers à donner à Norris, car lui et Verstappen se connaissent bien et n'ont pas besoin de changer leur approche.

Pour conclure, nous remarquons que les pilotes ont des propos moins accablants que certains journalistes et anciens pilotes de F1, plus ou moins bons. Le "pardon" de Norris est également à l'opposé du spectacle offert par Horner, directeur de l'écurie Red Bull, qui s'était rangé sans détour derrière Verstappen mais aussi Stella, patron de Lando Norris, qui avait critiqué de façon virulente la façon dont le Néerlandais se battait en piste depuis des années. L'avenir nous dira comment ces deux-là continueront leurs joutes en piste et si leur amitié survivra.

En effet, Max Verstappen expliquait aux médias que les critiques ne l'avaient pas vraiment affecté et que ce qui importait était sa relation avec son ami, Lando Norris. L'ami d'aujourd'hui est l'ennemi de demain, à suivre.

Référence FIA

 Photos (3)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux