Arvid Lindblad au volant d'une Red Bull en EL1 à Silverstone

Ce week-end, le jeune pilote britannique du Red Bull Junior Team participera aux Essais Libres 1 du Grand Prix de Grande-Bretagne au volant de la Red Bull RB21. Un cap symbolique pour celui qui vient de bénéficier d'une dérogation…
En savoir plus

Il y a 23 h
Keanu Reeves racontera l’arrivée de Cadillac en F1 en série documentaire

Keanu Reeves prêtera sa voix — et son regard de passionné — à une nouvelle série documentaire qui retracera les coulisses de l'arrivée de Cadillac en Formule 1. Après Brawn: The Impossible F1 Story, l'acteur américain s'attaque à un tout…
En savoir plus

Il y a 21 h
Albon : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, Alex Albon arborera un casque inédit aux couleurs spéciales, dévoilé ce mardi par l'équipe Williams. Pensé comme un hommage à son public, ce design unique rend hommage à 23 fans de…
En savoir plus

Il y a 21 h
McLaren : livrée spéciale Chrome au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, McLaren et son partenaire principal Google Chrome ont dévoilé une nouvelle livrée spéciale baptisée Legacy at Speed, dans le cadre d'un événement en plein cœur de Londres. Présentée…
En savoir plus

Il y a 21 h
LeCont, nouveau fournisseur de pneus KZ pour la fin 2025 FIA Karting

La FIA a annoncé un changement de fournisseur de pneus pour les catégories KZ du Mondokart.com FIA Karting European Championship et des compétitions mondiales de fin de saison. À partir de la prochaine manche, prévue du 17 au 20 juillet à…
En savoir plus

Il y a 11 minutes

Ferrari 296 GT3 Evo : un nouveau souffle pour l’endurance

27/06/2025 GT3

Ferrari 296 GT3 Evo : un nouveau souffle pour l’endurance - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

Ferrari dévoile la 296 GT3 Evo à Spa, trois ans après le modèle original. Refonte aérodynamique, refroidissement optimisé, suspensions retravaillées : cette évolution vise plus de stabilité, de précision et de facilité d’exploitation. Début en 2026, avec kit dispo pour les équipes existantes.

Trois ans après la révélation de la 296 GT3 lors des 24 Heures de Spa 2022, Ferrari a choisi le même théâtre pour lever le voile sur l'évolution de son arme dédiée à la catégorie GT3. L'objectif est clair : faire franchir un nouveau cap à une voiture déjà auréolée de cinq titres majeurs, de victoires aux 24 Heures du Nürburgring comme à Daytona, et créditée de 140 succès, 405 podiums et 56 poles en 343 courses.

La 296 GT3 Evo est l'aboutissement d'un travail de fond mené à la fois en piste et auprès des clients, afin de répondre aux exigences croissantes de la compétition moderne. Tout en conservant sa modularité appréciée en exploitation (notamment en termes de maintenance et de réglages), elle intègre des évolutions précises sur plusieurs fronts.

Le moteur V6 biturbo à 120° reste identique à celui de la 296 GT3, avec ses turbos logés dans le V, une implantation qui garantit compacité, centre de gravité abaissé et rigidité accrue. Son positionnement avancé et incliné de deux degrés demeure, optimisant le volume du diffuseur arrière. Le rapport de transmission a toutefois été revu pour maximiser le couple sur toute la plage de régime, à partir des données récoltées ces deux dernières saisons.

Le travail aérodynamique a été intense. Les ingénieurs ont cherché à rendre la voiture plus stable dans le sillage d'un concurrent, tout en maintenant une charge verticale et une efficacité déjà proches du maximum autorisé. Les formes du splitter, du plancher avant et du diffuseur ont été redessinées, les générateurs de vortex ajustés, et les ouïes d'aile avant reconfigurées pour canaliser proprement l'air vers les prises arrière, y compris en peloton. Le capot reçoit deux nouvelles entrées d'air destinées à améliorer le refroidissement de l'habitacle et des freins. À l'arrière, l'aileron évolue avec un support inédit et un système de réglage rapide emprunté à la LMGT3.

Sur le plan de la dynamique des fluides, la ventilation des freins avant gagne plus de 20?% d'efficacité, notamment grâce à de nouvelles prises dynamiques intégrées au capot. Deux entrées NACA supplémentaires sous la caisse améliorent aussi le refroidissement de la pompe de direction.

L'expérience LMGT3 se retrouve également dans la carrosserie élargie des passages de roue arrière, plus adaptée à la diversité des pneumatiques selon les championnats. Les rétroviseurs ont été revus pour limiter les vibrations et améliorer la visibilité. Les cinématiques des suspensions avant et arrière ont été optimisées pour renforcer la fiabilité et offrir une réponse dynamique mieux connectée, tout en facilitant les opérations de setup.

Enfin, l'habitacle reste fidèle aux principes d'ergonomie, de sécurité et de confort qui ont fait le succès de la 296 GT3, mais avec une climatisation renforcée par un second ventilateur, pour une efficacité accrue lors des longs relais.

La Ferrari 296 GT3 Evo sera homologuée dans le courant de l'année 2025 pour une entrée en lice en 2026. Elle sera également proposée en kit d'évolution pour les écuries déjà engagées avec la version actuelle.

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.