LeCont, nouveau fournisseur de pneus KZ pour la fin 2025 FIA Karting

La FIA a annoncé un changement de fournisseur de pneus pour les catégories KZ du Mondokart.com FIA Karting European Championship et des compétitions mondiales de fin de saison. À partir de la prochaine manche, prévue du 17 au 20 juillet à…
En savoir plus

Il y a 21 h
Antonelli : casque spécial au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, Andrea Kimi Antonelli dévoile un casque inédit qui célèbre l'héritage des "Silver Arrows".

La livrée inédite de son casque joue sur un élégant fond argenté, en écho aux flèches…
En savoir plus

Il y a 19 h
Russell : casque spécial au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À Silverstone, George Russell reste fidèle à son bleu habituel, tout en l'associant à des touches d'orange en hommage à la couleur "Sunset Beam Orange" du concept AMG GT XX et à l'héritage Mercedes-Benz C111.

Ce choix forme un joli…
En savoir plus

Il y a 19 h
Williams invite ses fans à créer une livrée Gulf pour le Brésil

Williams Racing et Gulf lancent une initiative originale pour célébrer leur histoire et l'émotion qui accompagne la Formule 1. À l'occasion du Grand Prix du Brésil en novembre prochain, la FW47 d'Alex Albon et Carlos Sainz arborera une…
En savoir plus

Il y a 19 h
Williams : livrée spéciale Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Pour son Grand Prix national, Williams a ajouté une note patriotique à la FW47. Ce week-end à Silverstone, la monoplace présente un léger changement de livrée, avec un liseré blanc et rouge (au lieu du simple blanc) courant sur l'avant,…
En savoir plus

Il y a 19 h
Sainz : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, Carlos Sainz a dévoilé un casque spécial aux couleurs originales.

Le design se distingue par un camouflage bleu, gris et blanc, ponctué de détails élégants comme son numéro 55 et son nom,…
En savoir plus

Il y a 16 h
Steve Nielsen devient directeur général d’Alpine

Alpine annonce l’arrivée de Steve Nielsen comme directeur général à partir du 1er septembre, sous la houlette de Briatore. Kris Midgley (aéro) et Guy Martin (marketing) rejoignent aussi l’équipe pour renforcer technique et stratégie avant 2026.

Il y a 3 h
Alex Albon évoque les défis de Williams avant le GP de Grande-Bretagne

Alex Albon a longuement évoqué la situation difficile que traverse Williams depuis quelques courses, marquées par de nombreux abandons. Interrogé sur l'état d'esprit de l'écurie et les perspectives de progrès pour le Grand Prix de…
En savoir plus

Il y a 3 h
George Russell reste serein et confiant sur son avenir chez Mercedes

George Russell a logiquement été interrogé à plusieurs reprises sur son avenir chez Mercedes, dans un contexte où les rumeurs sur d'éventuels changements s'intensifient (cf. les bruits sur les discussions Verstappen / Mercedes). Le…
En savoir plus

Il y a 3 h
Lando Norris optimiste pour Silverstone après sa réussite en Autriche

Après sa brillante prestation en Autriche, Lando Norris a été interrogé à plusieurs reprises sur son regain de confiance et sur sa capacité à reproduire ce niveau à Silverstone. Le Britannique est resté mesuré, préférant ne pas s'avancer…
En savoir plus

Il y a 3 h
Haas dévoile des améliorations clés pour optimiser ses performances en qualifications

Oliver Bearman a détaillé les nouveautés apportées par Haas ce week-end à Silverstone, en espérant qu'elles permettront à l'équipe de progresser sur le plan des qualifications, un point faible identifié depuis le début de la…
En savoir plus

Il y a 3 h
Tsunoda assume sa responsabilité et avoue vouloir progresser

Yuki Tsunoda a reconnu sans détour sa responsabilité dans le résultat difficile en Autriche, admettant une erreur d'appréciation dans sa tentative de dépassement. Il a également insisté sur les efforts consentis pour progresser, en…
En savoir plus

Il y a 2 h
Leclerc évalue la première moitié de saison 2025 de Ferrari

Charles Leclerc a dressé un bilan mitigé de la première moitié de saison de Ferrari, tout en se disant encouragé par les progrès réalisés récemment. Satisfait de la tendance actuelle, il reste toutefois conscient que l'écart avec McLaren…
En savoir plus

Il y a 2 h
Russell et Leclerc parlent de la domination McLaren

Questionnés sur les raisons qui expliquent la domination actuelle de McLaren, George Russell et Charles Leclerc ont reconnu être incapables d'identifier précisément les clés de leur réussite, tout en notant leur maîtrise des pneus et la…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif du nombre d'éléments de groupe motopropulseur utilisés par les pilotes, ici avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : carte du circuit et changements

Le circuit de Silverstone présente quelques ajustements pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, sans modification des zones DRS par rapport à 2024. Le vibreur situé dans l'échappatoire à gauche du virage 1 a été retiré, tandis que le…
En savoir plus

Il y a 2 h
Ligier JS2 RS : la GT carbone pensée pour l’endurance

Ligier poursuit la saga de sa JS2 avec une version radicale en 2025, la JS2 RS. Héritière de la légendaire JS2 des années 70, elle se positionne comme une GT de course moderne, plus affûtée et plus endurante que jamais, sans sacrifier…
En savoir plus

Il y a 1 h
McLaren : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Petit point sur les améliorations apportées par McLaren pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. La mise à jour de l'équipe concerne deux zones distinctes.

La première modification porte sur le plancher de la monoplace, dont la…
En savoir plus

Il y a 1 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Niveau améliorations amenées à Silverstone, l'écurie Red Bull a concentré son travail sur le plancher de la monoplace.

La première modification concerne la carrosserie du plancher, dont les surfaces ont été re-profilées pour accompagner…
En savoir plus

Il y a 1 h
Aston Martin : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Faisons le point sur les évolutions apportées par Aston Martin pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 !

L'équipe a retravaillé plusieurs éléments du plancher et de la carrosserie pour améliorer la charge locale sur la surface…
En savoir plus

Il y a 1 h
Haas : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Haas a promis des améliorations pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 qui lui permettront d'améliorer son rythme en qualifications.

L'écurie a donc concentré son travail sur la géométrie du plancher et l'entrée des pontons. Le…
En savoir plus

Il y a 1 h
Racing Bulls : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Point nouveautés pour Visa Cash App Racing Bulls (VCARB) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.

L'écurie a introduit une nouvelle géométrie de volets d'aileron avant, spécifiquement conçue pour répondre aux exigences de faible équilibre…
En savoir plus

Il y a 1 h
Williams : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, l'écurie Williams Racing a apporté une évolution aux cloisons du plancher, avec une géométrie revue autour du bord d'attaque. Ce bord d'attaque a été déplacé plus à l'intérieur par rapport à la…
En savoir plus

Il y a 1 h
Sauber : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour Silverstone, l'équipe Sauber a continué l'évolution de son plancher avec des modifications dans la zone avant, destinées à gagner en appui aérodynamique efficace.

En parallèle, un nouveau dessin des volets d'aileron avant a été…
En savoir plus

Il y a 1 h

Mercedes anticipe Melbourne pour aller plus vite dans les virages rapides

15/03/2024

Mercedes anticipe Melbourne pour aller plus vite dans les virages rapides - Crédit photo : Mercedes-AMG F1
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 

Faisant face à des problèmes de lenteur dans les virages rapides, de rebond et de stabilité de sa W15, l'écurie Mercedes analyse les leçons de Djeddah et Bahreïn, anticipant les ajustements cruciaux nécessaires pour le Grand Prix d'Australie.

Mercedes a exposé les raisons de ses problèmes dans les sections à grande vitesse du Grand Prix en Arabie Saoudite. Durant le week-end de course à Djeddah, Lewis Hamilton a régulièrement évoqué un problème de stabilité arrière de sa W15, en particulier dans le premier secteur, caractérisé par sa rapidité et son fluidité. Face à Red Bull, Ferrari et McLaren, la performance de la Mercedes était nettement inférieure dans cette partie du circuit.

Hamilton espère des améliorations concernant la gestion des virages rapides. Toto Wolff, le patron de l'écurie allemande, reconnaît qu'il existe une "lacune fondamentale" dans la conception du véhicule à cet égard.

Rappelons préalablement que les deux W15 ont commencé le week-end à Djeddah de la même façon puis elles avaient des réglages différents selon les retours des pilotes. L'ingénieur britannique a ainsi appuyé le propos de Wolff sur le podcast officiel de Mercedes : "Lorsqu'une voiture effectue des modifications, on peut observer comment elle se comporte de tour en tour. Nous pouvons également examiner la performance globale des deux voitures, mais en fin de compte, les limitations que nous avions en qualifications et en course étaient globalement les mêmes pour les deux. Cela nous indique que ce n'est pas une petite différence, ce n'est pas juste un peu de carrossage ou un ressort ou une barre ici ou là. Il s'agit de quelque chose de plus fondamental sur lequel nous devons nous pencher et comprendre."

Cependant, la monoplace se montrait performante dans les longues lignes droites des deuxième et troisième secteurs, amenant Andrew Shovlin, le directeur technique sur circuit, à justifier le choix de ne pas compromettre leur configuration actuelle malgré les défis rencontrés.

Shovlin a explique : "C’est une combinaison de plusieurs facteurs. Un d'entre eux était que l'équilibre n'était pas idéal. Alors, dans ces virages très rapides, les murs ne sont pas particulièrement éloignés, c'est là que le pilote a besoin de beaucoup de confiance, et assez souvent, nous avions un survirage s'ils s'appuyaient vraiment sur les pneus. On peut facilement imaginer à quel point cela est déstabilisant pour les pilotes, et c'était un facteur à la fois en qualifications et en course. En qualifications, nous avions également des problèmes de rebond. C'était moins un problème en course, il y a plus de carburant dans la voiture, vous allez un peu plus lentement et cela semblait se calmer et ce n'était pas tant un souci. Mais le gros [problème], c'est que nous n'avons pas vraiment assez d'adhérence, donc c'est l'une des choses sur lesquelles nous travaillons dur cette semaine parce que Melbourne a une nature de virages similaire. Nous consacrons un effort considérable à analyser pourquoi nous ne semblions pas avoir l'adhérence de certains de nos concurrents directs. Dans ce secteur, [nous perdions] environ trois ou quatre dixièmes, mais l'autre chose à considérer est que nous étions en fait l'une des voitures les plus rapides, sinon la plus rapide, en ligne droite."

Une solution est possible mais elle impliquerait des concessions que Mercedes ne souhaite pas faire : "Nous étions assez légers au niveau ailerons [en réglage d'appui aérodynamique], et ce que nous pourrions faire, c'est nous ralentir dans le secteur 2 ou 3 et essayer de récupérer un peu de temps dans le secteur 1. Mais idéalement, nous aimerions conserver cela et trouver un moyen d'améliorer le secteur 1 par d'autres moyens que simplement ajouter beaucoup plus d'appui sur la voiture et ensuite en payer le prix dans les lignes droites."

 Photos (3)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo