De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 21 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 16 h

Fred Vasseur team principal Ferrari en 2023

13/12/2022

Fred Vasseur team principal Ferrari en 2023 - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Après 6 saisons chez Sauber - Alfa Romeo, Frédéric Vasseur partira bien d'Hinwil en janvier 2023 pour aller chez Ferrari.

Frédéric Vasseur, le natif de Draveil, aussi connu sous le nom de "il est con lui" par Toto Wolff, s'en ira de chez Sauber - Alfa Romeo en janvier prochain. Les rumeurs très insistantes sur son arrivée chez Ferrari en tant que team principal suite au départ de Mattia Binotto sont maintenant des certitudes, Ferrari venant d'annoncer Fred en tant que Team Principal et General Manager.

Palmarès de Vasseur en six ans de règne dans l'écurie helvétique : sixième du championnat constructeur 2022, soit le meilleur classement en une décennie pour Sauber/Alfa. Sauber allait mal quand Fred a été nommé en 2017. Coincée en fond de grille et peinant à attirer talents et sponsors, le travail acharné de l'équipe sous les ordres du Français a payé. Les points ont sont devenus plus réguliers et la voiture a été décorée par des marques qui faisaient confiance à l'écurie.

Chez Sauber, on regrette déjà Frédéric Vasseur, le patron et l'individu : « Il part comme un ami, un mentor, un patron qui pouvait extraire le meilleur de ses troupes : et, alors que nous entrons dans un nouveau chapitre de l'histoire de notre équipe, les sourires et blagues qui l'accompagnaient lors de ses rondes dans notre QG d'Hinwil nous manqueront. »

Vasseur rejoindra donc Ferrari le 9 janvier 2023 en tant que directeur d'écurie et manager en chef. Fred Vasseur a commenté : « Je suis vraiment ravi et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari en tant que Team Principal. En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté pour moi le summum du monde de la course. J'ai hâte de travailler avec l'équipe talentueuse et vraiment passionnée de Maranello pour honorer l'histoire et l'héritage de la Scuderia et amener des résultats à nos Tifosi du monde entier. »

Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Fred Vasseur chez Ferrari en tant que Team Principal. Tout au long de sa carrière, il a réussi à combiner ses atouts techniques en tant qu'ingénieur qualifié avec une capacité constante à faire ressortir le meilleur de ses pilotes et de ses équipes. Cette approche et son leadership sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer Ferrari avec une énergie renouvelée. »

Un certain Charles Leclerc disait il y a peu qu'il appréciait la franchise et l'honnêteté de Fred qu'il connaît depuis longtemps. Espérons que le trio Vasseur-Leclerc-Sainz fasse de grandes choses et se détache d'un certain immobilisme, d'une passivité irritante pour les tifosi.

Références Sauber Group Ferrari