De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 18 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 13 h

Débat sur les ordres d'équipe en F1 : réactions des pilotes

26/07/2024

Débat sur les ordres d'équipe en F1 : réactions des pilotes - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

Lors de la conférence de presse avant le GP de Belgique 2024, les pilotes ont discuté des ordres d'équipe, notamment suite aux incidents en Hongrie impliquant Norris et Piastri chez McLaren. Les opinions divergent sur l'importance de la coopération entre coéquipiers en course.

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, les pilotes ont été interrogés sur les ordres d'équipe et la dynamique entre coéquipiers, en particulier à la suite des récents événements en Hongrie chez McLaren.

Oscar Piastri était en tête de la course sur le Hungaroring pour McLaren jusqu'au deuxième arrêt aux stands, où McLaren a joué à un jeu d'undercut entre ses deux voitures, permettant à son coéquipier Lando Norris de prendre la tête. Bien qu'ayant reçu l'ordre de laisser repasser Piastri, pendant une vingtaine de tours, il a refusé de le faire. Norris a finalement obtempéré, permettant à Piastri de remporter son premier Grand Prix.

Question générale posée à l'ensemble des pilotes présents à la conférence de presse : "Compte tenu de la course de Lando la semaine dernière, si vous aviez été à sa place, qu'auriez-vous fait à la fin de la course ?"

Lance Stroll a répondu de manière succincte à cette question, comme il en a l'habitude : "Difficile à dire". C'est d'ailleurs assez cocasse puisque Stroll n'a pas été aussi coopératif chez Aston Martin en Hongrie lorsqu'on lui a demandé de céder la dixième place et le dernier point à son coéquipier Fernando Alonso.

En effet, dans un échange radio non diffusé à la télé pendant la course, l'ingénieur de course de Stroll, Andrew Vizard, a demandé à plusieurs reprises que Stroll laisse passer Alonso en 10e position avant le drapeau à damier. "Maintenant. Tu dois laisser repasser avant la ligne, Fernando est à quatre secondes derrière toi, il n'y a pas de pression derrière," a été la première demande. Silence de la part du Canadien. "Lance, je te suggère de ralentir, laisse Fernando passer. Il est à quatre secondes derrière," a insisté Vizard, sans réponse de Stroll une nouvelle fois. "D'accord, c'est le drapeau [à damier]. C'est le drapeau." Avec ce dernier message de Vizard, la fenêtre pour laisser passer Alonso s'était refermée et Stroll a pris le dernier point en jeu en Hongrie.

Ensuite, Kevin Magnussen a donné son avis en tenant compte de la situation d'équipe : "Je veux dire, cela dépend de la situation, mais il aurait certainement été tentant de maintenir la position. Mais, vous savez, cela dépend totalement de l'endroit où vous en êtes avec l'équipe et de l'historique qu'il y a derrière aussi, je suppose."

Carlos Sainz a ajouté son point de vue basé sur son expérience : "[Je n'ai] Pas ce genre d'historique, c'est sûr. Nous ne nous battions pas pour des doublés faciles à mon époque chez McLaren [Norris et Sainz ayant été coéquipiers, ndlr]. Un ordre d'équipe est un ordre d'équipe. Et je pense que l'équipe passe toujours en premier. C'est de cette manière que j'ai abordé ma carrière en Formule 1 ces 19 dernières années. Et oui, un ordre d'équipe, aussi douloureux soit-il, et cela a dû être douloureux de laisser passer Oscar, reste un ordre d'équipe. Et oui, en analysant la situation, s'ils vous donnent un undercut gratuit sur votre coéquipier, il y a de fortes chances que vous deviez laisser passer votre coéquipier. Parce que sinon, vous ne seriez pas devant lui si ce n'était pas pour cet undercut."
Il faudrait peut-être rappeler ceci à Ferrari concernant Singapour 2019 avec Vettel Leclerc...

Daniel Ricciardo a également partagé son point de vue, soulignant l'importance de la perspective d'équipe : "Oui. Je veux dire, je suis d'accord. Je pense que ces choses reviennent. Je pense que les conseils qu'il a reçus étaient également bons. Parce que dans le feu de l'action, on ne voit pas tout, pour ainsi dire. C'est comme si on voyait une victoire devant soi, et c'est tout. Ils parlent du championnat et nous gagnons en tant qu'équipe et il se peut que vous ayez besoin de l'aide d'Oscar et ceci et cela. Et je pense que c'est la perspective dont on a parfois besoin, je suppose, dans le feu de l'action. Et oui, c'est ça. Comme Carlos l'a dit, c'est un jeu d'équipe et on a besoin de l'équipe pour vous aider. Et il y aura des moments où, encore une fois, cela jouera en votre faveur. Aussi difficile que cela soit à entendre, bien sûr, parfois, et oui, nous sommes tous là pour gagner. Je pense qu'à long terme, c'est certainement la chose la plus intelligente à faire."

Valtteri Bottas, qui a connu un bon nombre de consignes d'équipes lors de son époque Mercedes avec Hamilton, a apporté une touche d'humour tout en soulignant l'importance des ordres d'équipe : "J'ai déjà été dans cette situation, mon ami. Oui, c'est... (Daniel Ricciardo interrompt : "Russie, 2018 ?"). Il y en a eu quelques-unes. Vous savez, je pense que tout a déjà été mentionné et accepté, il y a certaines règles, cela dépend de l'équipe, cela dépend de la situation, mais normalement cela vous revient. Donc évidemment, je rendrais la place parce que je suis un coéquipier extraordinaire."

Enfin, Bottas a confirmé qu'il n'avait aucun regret quant à ses décisions passées. "Des regrets ?" réponse de Valtteri Bottas : "Non. Dans toute ma vie, aucun regret."

Référence FIA

 Réseaux sociaux