LeCont, nouveau fournisseur de pneus KZ pour la fin 2025 FIA Karting

La FIA a annoncé un changement de fournisseur de pneus pour les catégories KZ du Mondokart.com FIA Karting European Championship et des compétitions mondiales de fin de saison. À partir de la prochaine manche, prévue du 17 au 20 juillet à…
En savoir plus

Il y a 21 h
Antonelli : casque spécial au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, Andrea Kimi Antonelli dévoile un casque inédit qui célèbre l'héritage des "Silver Arrows".

La livrée inédite de son casque joue sur un élégant fond argenté, en écho aux flèches…
En savoir plus

Il y a 19 h
Russell : casque spécial au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À Silverstone, George Russell reste fidèle à son bleu habituel, tout en l'associant à des touches d'orange en hommage à la couleur "Sunset Beam Orange" du concept AMG GT XX et à l'héritage Mercedes-Benz C111.

Ce choix forme un joli…
En savoir plus

Il y a 19 h
Williams invite ses fans à créer une livrée Gulf pour le Brésil

Williams Racing et Gulf lancent une initiative originale pour célébrer leur histoire et l'émotion qui accompagne la Formule 1. À l'occasion du Grand Prix du Brésil en novembre prochain, la FW47 d'Alex Albon et Carlos Sainz arborera une…
En savoir plus

Il y a 19 h
Williams : livrée spéciale Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Pour son Grand Prix national, Williams a ajouté une note patriotique à la FW47. Ce week-end à Silverstone, la monoplace présente un léger changement de livrée, avec un liseré blanc et rouge (au lieu du simple blanc) courant sur l'avant,…
En savoir plus

Il y a 19 h
Sainz : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, Carlos Sainz a dévoilé un casque spécial aux couleurs originales.

Le design se distingue par un camouflage bleu, gris et blanc, ponctué de détails élégants comme son numéro 55 et son nom,…
En savoir plus

Il y a 16 h
Steve Nielsen devient directeur général d’Alpine

Alpine annonce l’arrivée de Steve Nielsen comme directeur général à partir du 1er septembre, sous la houlette de Briatore. Kris Midgley (aéro) et Guy Martin (marketing) rejoignent aussi l’équipe pour renforcer technique et stratégie avant 2026.

Il y a 3 h
Alex Albon évoque les défis de Williams avant le GP de Grande-Bretagne

Alex Albon a longuement évoqué la situation difficile que traverse Williams depuis quelques courses, marquées par de nombreux abandons. Interrogé sur l'état d'esprit de l'écurie et les perspectives de progrès pour le Grand Prix de…
En savoir plus

Il y a 3 h
George Russell reste serein et confiant sur son avenir chez Mercedes

George Russell a logiquement été interrogé à plusieurs reprises sur son avenir chez Mercedes, dans un contexte où les rumeurs sur d'éventuels changements s'intensifient (cf. les bruits sur les discussions Verstappen / Mercedes). Le…
En savoir plus

Il y a 3 h
Lando Norris optimiste pour Silverstone après sa réussite en Autriche

Après sa brillante prestation en Autriche, Lando Norris a été interrogé à plusieurs reprises sur son regain de confiance et sur sa capacité à reproduire ce niveau à Silverstone. Le Britannique est resté mesuré, préférant ne pas s'avancer…
En savoir plus

Il y a 3 h
Haas dévoile des améliorations clés pour optimiser ses performances en qualifications

Oliver Bearman a détaillé les nouveautés apportées par Haas ce week-end à Silverstone, en espérant qu'elles permettront à l'équipe de progresser sur le plan des qualifications, un point faible identifié depuis le début de la…
En savoir plus

Il y a 3 h
Tsunoda assume sa responsabilité et avoue vouloir progresser

Yuki Tsunoda a reconnu sans détour sa responsabilité dans le résultat difficile en Autriche, admettant une erreur d'appréciation dans sa tentative de dépassement. Il a également insisté sur les efforts consentis pour progresser, en…
En savoir plus

Il y a 3 h
Leclerc évalue la première moitié de saison 2025 de Ferrari

Charles Leclerc a dressé un bilan mitigé de la première moitié de saison de Ferrari, tout en se disant encouragé par les progrès réalisés récemment. Satisfait de la tendance actuelle, il reste toutefois conscient que l'écart avec McLaren…
En savoir plus

Il y a 3 h
Russell et Leclerc parlent de la domination McLaren

Questionnés sur les raisons qui expliquent la domination actuelle de McLaren, George Russell et Charles Leclerc ont reconnu être incapables d'identifier précisément les clés de leur réussite, tout en notant leur maîtrise des pneus et la…
En savoir plus

Il y a 3 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif du nombre d'éléments de groupe motopropulseur utilisés par les pilotes, ici avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : carte du circuit et changements

Le circuit de Silverstone présente quelques ajustements pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, sans modification des zones DRS par rapport à 2024. Le vibreur situé dans l'échappatoire à gauche du virage 1 a été retiré, tandis que le…
En savoir plus

Il y a 2 h
Ligier JS2 RS : la GT carbone pensée pour l’endurance

Ligier poursuit la saga de sa JS2 avec une version radicale en 2025, la JS2 RS. Héritière de la légendaire JS2 des années 70, elle se positionne comme une GT de course moderne, plus affûtée et plus endurante que jamais, sans sacrifier…
En savoir plus

Il y a 1 h
McLaren : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Petit point sur les améliorations apportées par McLaren pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. La mise à jour de l'équipe concerne deux zones distinctes.

La première modification porte sur le plancher de la monoplace, dont la…
En savoir plus

Il y a 1 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Niveau améliorations amenées à Silverstone, l'écurie Red Bull a concentré son travail sur le plancher de la monoplace.

La première modification concerne la carrosserie du plancher, dont les surfaces ont été re-profilées pour accompagner…
En savoir plus

Il y a 1 h
Aston Martin : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Faisons le point sur les évolutions apportées par Aston Martin pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 !

L'équipe a retravaillé plusieurs éléments du plancher et de la carrosserie pour améliorer la charge locale sur la surface…
En savoir plus

Il y a 1 h
Haas : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Haas a promis des améliorations pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 qui lui permettront d'améliorer son rythme en qualifications.

L'écurie a donc concentré son travail sur la géométrie du plancher et l'entrée des pontons. Le…
En savoir plus

Il y a 1 h
Racing Bulls : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Point nouveautés pour Visa Cash App Racing Bulls (VCARB) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.

L'écurie a introduit une nouvelle géométrie de volets d'aileron avant, spécifiquement conçue pour répondre aux exigences de faible équilibre…
En savoir plus

Il y a 1 h
Williams : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, l'écurie Williams Racing a apporté une évolution aux cloisons du plancher, avec une géométrie revue autour du bord d'attaque. Ce bord d'attaque a été déplacé plus à l'intérieur par rapport à la…
En savoir plus

Il y a 1 h
Sauber : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour Silverstone, l'équipe Sauber a continué l'évolution de son plancher avec des modifications dans la zone avant, destinées à gagner en appui aérodynamique efficace.

En parallèle, un nouveau dessin des volets d'aileron avant a été…
En savoir plus

Il y a 1 h

Controverse de Melbourne 2024 : entre tactique et sécurité, où tracer la ligne ?

04/04/2024

Controverse de Melbourne 2024 : entre tactique et sécurité, où tracer la ligne ? - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Au lendemain du Grand Prix d'Australie 2024, l'incident entre Fernando Alonso et George Russell suscite un débat sur la sécurité et les comportements en piste, mettant en lumière les limites entre tactique de course et conduite dangereuse.

Suite au Grand Prix d'Australie 2024, une controverse a éclaté concernant l'incident survenu en piste entre Fernando Alonso et George Russell dans les ultimes tours de la course.

Les commissaires, après une enquête approfondie impliquant les deux pilotes, ont décidé de sanctionner l'Espagnol pour son comportement jugé inapproprié sur la piste, qui a conduit à une sortie spectaculaire de Russell. La monoplace de ce dernier, après la manoeuvre surprenante d'Alonso, s'est retrouvée sur le flanc suite à une "roulade" à la sortie du virage 6.

Cette décision a suscité un débat dans le paddock sur les règles de conduite en course, notamment sur les pratiques telles que le "brake testing" en ligne droite, qui consiste à freiner brusquement devant un autre pilote pour le déstabiliser.

Cet événement a marqué les esprits et a été au coeur des discussions lors de la conférence de presse avant le Grand Prix du Japon 2024, où George Russell, Max Verstappen, Carlos Sainz et d'autres pilotes ont partagé leurs réflexions sur cet incident et sur les mesures de sécurité en général en Formule 1.

Q : (Nelson Valkenburg – Viaplay, Pays-Bas) "Principalement pour George, mais aussi pour le groupe. Beaucoup de choses ont été dites à propos du "brake testing" la semaine dernière. Y a-t-il une discussion à avoir entre vous sur ce qui est légal, ce qui est normal, ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire ? Attendez-vous à avoir plus de discussions à ce sujet, George, et aussi pour Max, éventuellement ?"

George Russell : "Oui, je pense que c'était... Évidemment une situation un peu étrange qui s'est produite la semaine dernière. Comme je l'ai dit à ce moment, totalement pris par surprise. En fait, je regardais le volant, faisant un changement de réglage dans la ligne droite, ce que, vous savez, nous faisons tous au long du tour. Et quand j'ai levé les yeux, j'étais dans la boîte de vitesses de Fernando et c'était en quelque sorte trop tard. Et la chose suivante que je sais, c'est que je suis dans le mur. Donc, je pense que, si cela n'avait pas été pénalisé, cela aurait vraiment ouvert la boîte de Pandore pour le reste de la saison – et dans les catégories juniors – en disant, vous savez, êtes-vous autorisé à freiner dans une ligne droite ? Êtes-vous autorisé à ralentir, changer de vitesse, accélérer, faire quelque chose de semi-erratique ? Je ne prends rien personnellement avec ce qui s'est passé avec Fernando. Et cela a probablement eu des conséquences plus importantes que cela aurait dû. Mais comme je l'ai dit, si cela n'était pas pénalisé, pouvez-vous simplement freiner au milieu d'une ligne droite ? Je ne sais pas. Donc, oui, rien de plus à dire vraiment."

Max Verstappen : "Oui, nous en discuterons lors du briefing des pilotes."

Q : "Quelqu'un a-t-il quelque chose à ajouter ? Carlos, par exemple."

Carlos Sainz : "Rien à ajouter. Je pense juste que, en dehors de tout cela, je pense que ce virage doit être revu, ce qui est déjà quelque chose que j'ai dit lors du dernier briefing des pilotes, mais ce n'est pas la première fois qu'après une collision, la voiture revient sur la piste et c'est un virage que nous prenons à 250 km/h et qui est aveugle. Je n'aime tout simplement pas les derniers incidents que nous avons vus dans ce virage, également dans d'autres catégories. Cela ne me donne pas une très bonne impression. C'est un superbe virage, ne vous méprenez pas. J'adore piloter lors d'un tour de qualification. C'est juste... Quand il s'agit de course, il y a eu juste trop d'exemples de voiture revenant sur la piste et étant très étroit là. Et je pense juste que c'est un virage qui a besoin d'être un peu revu."

Q : (Alex Kalinauckas – Autosport) "Une autre question pour George, s'il vous plaît. Juste sur l'autre élément de votre incident à Melbourne, le fait que vous étiez abandonné sur la piste et que rien ne s'est passé pendant longtemps en termes de systèmes de sécurité. Donc, pensez-vous que quelque chose doit changer à cet égard ?"

GR : "Je veux dire, c'était une position incroyablement inconfortable dans laquelle se trouver, vous savez, votre... sur un virage aveugle, à 250 kilomètres à l'heure, juste sur la ligne de course avec la voiture à moitié à l'envers, vous savez, attendant que le désastre se produise. Heureusement, j'avais un écart de 10 secondes derrière moi et je pense qu'il s'est écoulé 10 ou 12 secondes avant que la voiture de sécurité ne sorte. Mais en l'espace de 10 secondes, vous pouvez avoir cinq, six, sept voitures si c'était au premier tour de la course et probablement été heurté de nombreuses fois, même avec le drapeau jaune. Oui, je veux dire, nous avons vu des incidents proches auparavant où une voiture revient, Carlos en 2022 au Japon. Je pense que nous devons trouver un moyen que si une voiture est dans une zone de danger, automatisé, vous savez, VSC tout de suite, vous savez, dans la demi-seconde ou quelque chose comme ça parce que ces secondes comptent. Et, vous savez, des vies sont en jeu. Nous l'avons vu, vous savez, à Spa plusieurs fois dans le passé, des voitures, aquaplaning. Oui, je pense qu'il est temps avec la technologie que nous avons de faire des pas dans ce domaine."

Q : (Mat Coch – SpeedCafe.com) "À Alex et George, si je peux juste parler du virage 6 à Albert Park. Quelles sont vos pensées sur ce virage, la sécurité de celui-ci ? Est-ce que quelque chose doit changer là dans les années futures, étant donné vos expériences ?"

Alex Albon : "Je pense que George l'a mentionné avant, et Carlos, le bord de sortie et la manière dont il est orienté vers le mur, cela tend à forcer les pilotes à revenir sur la ligne de course. C'est une chose. Ce n'est pas nouveau. Cela s'est produit l'année dernière."

MV : "C'était qui ça ? [Albon avait justement eu un crash à cette endroit l'année passée.]"

AA : "Exactement ! Je ne voulais pas le dire, mais voilà. Et cela a été soulevé, mais évidemment peut-être que c'est dû au parc ou quoi que ce soit. Cela n'a pas changé. Et il y a aussi au vibreur. Il y a une sorte de vibreur à double marche à la sortie, et surtout avec ces voitures basses maintenant, tout ce que nous touchons, nous pouvons utiliser le premier morceau de vibreur, mais si vous allez trop loin et que vous touchez la deuxième 'section de rampe', cela force la voiture dans les airs, donc il y a deux choses qui pourraient être faites mieux."

GR : "Le virage est incroyable, probablement l'un des meilleurs virages de ce circuit, donc je ne voudrais pas voir ce virage changer, mais c'est vrai. Si vous touchez ce mur, vous rebondissez juste sur la piste. Donc, vous savez, ce n'est pas juste ce virage. Je pense que tous... tous les circuits qui ont les barrières dans certaines positions, si cela va vous propulser de retour sur le circuit, c'est évidemment pas bon. Et nous ne voulons pas avoir de grands dégagements. Nous ne voulons pas avoir de dégagements en asphalte. Vous savez, je pense que tout est correct. Juste la position de ce mur, même si c'est, vous savez, plus proche de la piste, mais en ligne avec le circuit, au moins vous ne rebondiriez pas dans la ligne de course."

Q : (Diego Mejia – Fox Sports, Mexique) "Question pour George. George, avez-vous eu l'occasion de parler à Fernando après sa pénalité ? Y avait-il besoin de clarifier les choses ?"

GR : "Oui, en fait, nous nous sommes vus chez nous, juste par coïncidence, nous sommes tombés l'un sur l'autre dans un café..."

MV : "L'as-tu brake testé là-bas ou pas ?"

GR : "Non, comme je l'ai dit auparavant, ce n'est rien de personnel. Quand le casque est sur la tête, nous sommes tous des combattants et en compétition. Et quand le casque est enlevé, vous avez du respect l'un pour l'autre. Donc, bien sûr, beaucoup d'émotions dans l'instant. Mais, vous savez, nous avons tous les deux avancé depuis cela."

Q : "En avez-vous discuté dans le café ?"

GR : "Non, nous n'en avons pas parlé. Il n'a pas payé mon café, cependant, c'était probablement le moins qui aurait pu se passer. Mais, non, c'est de l'histoire ancienne maintenant."

Q : (Alex Kalinauckas – Autosport) "Une autre question pour George, s'il vous plaît. Je sais que vous avez dit que vous vouliez que la discussion autour de la pénalité de Fernando soit de l'histoire ancienne, mais vous avez également dit que sans une pénalité cela aurait ouvert une boîte de Pandore. Je me demandais juste, quelles sont vos pensées sur les droits et les torts de ce qu'il essayait de faire ? Parce qu'il n'y a-t-il pas un argument d'une certaine manière pour dire que l'ajustement de votre trajectoire ou de votre point de freinage pour rendre les choses meilleures pour vous est une tactique de course légitime qui fait partie de ce sport depuis longtemps ?"

GR : "Merci. Oui, ce que vous dites est absolument correct. Chaque pilote est libre de changer sa trajectoire, freiner plus tôt, accélérer dans le virage, faire ce qu'il veut. Quand nous commençons à freiner au milieu d'une ligne droite, à rétrograder, à accélérer, à passer à nouveau à la vitesse supérieure, puis à freiner à nouveau pour un virage, je pense que cela va au-delà des ajustements de votre trajectoire. Et comme je l'ai dit, je regardais en fait mon volant dans cette ligne droite comme je l'ai fait à chaque tour précédent. Et quand j'ai levé les yeux cent mètres avant le virage, j'ai réalisé que j'étais juste derrière Fernando plutôt que la demi-seconde que j'étais. Vous savez, nous avons tellement de tâches à accomplir. quand nous conduisons, vous savez, regarder, faire le tour du circuit, changer tous les réglages sur le volant, s'assurer que vous êtes dans le bon mode moteur, prendre soin des pneus, parler à votre ingénieur, gérer les deltas sur votre volant quand c'est un tour d'entrée, un tour de sortie, voiture de sécurité, peu importe. Si vous ajoutez dans le mélange [que] vous êtes autorisé à freiner au milieu d'une ligne droite pour gagner un avantage tactique, ou obtenir un avantage tactique, je pense que cela est peut-être un pas de trop. Et la même chose quand nous parlons de se déplacer dans la ligne droite pour sortir de l'aspiration. Il y avait beaucoup de discussions à ce sujet dans le passé. Ce n'est pas excessivement dangereux, mais cela a un effet d'accordéon si tout le monde se déplace. Et si soudainement si vous brake testez quelqu'un et qu'il y a 10 voitures derrière, cela a probablement un effet plus important pour le 10ème pilote que pour le premier pilote derrière. Donc, comme je l'ai dit, je ne pense pas que ce que Fernando a fait était extraordinairement dangereux, mais cela ouvrirait une boîte de Pandore si cela n'était pas pénalisé."

Mise à jour : lors de la conférence de presse des patrons d'écurie du vendredi, Toto Wolff s'est aussi exprimé : "Vous pouvez entendre les pilotes. Ils comprennent évidemment beaucoup plus sur une piste où je n'ai jamais couru. Les avis sont partagés. Je pense que Fernando défendait agressivement en essayant de retirer l'élan avant le virage. Peut-être qu'il en a trop fait. Et George essayait juste de, vous savez, faire un dépassement là, mais prend aussi une certaine part de responsabilité pour avoir perdu la voiture là. Alors, ce que je pense de cet accident, c'est que dans ces virages à grande vitesse, peut-être... Vous devez un peu enlever la philosophie du karting de tuer la vitesse avant le virage afin d'avoir un meilleur accident. Mais qui suis-je pour dire, je ne suis pas assis dans cette voiture, je n'ai jamais été à ce niveau, donc je suis juste un observateur et je regarde les données et les entrées d'accélérateur et de frein, et c'était très différent sur ce tour par rapport à tous les autres."

Références FIA FIA