De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 16 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 11 h

Norris analyse le dépassement de Piastri et la stratégie de McLaren

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris, poleman sur la grille de Monza qui a terminé troisième, sur le dépassement par son coéquipier Oscar Piastri en début de course : "[Bien sûr] Oscar m'a pris par surprise en me dépassant. Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire différemment. Si je freine un mètre plus tard, j'aurais probablement eu un accident. C'est quelque chose que nous allons examiner, mais Ferrari a mieux piloté, en particulier Charles."

Par ailleurs, il a ajouté, sur la dimension stratégique de la course, suite au pari d'un seul arrêt gagné par Ferrari : "Nous avons envisagé une stratégie à un seul arrêt pendant toute la course, mais ce n'était pas possible avec la quantité de graining que j'avais. Nous sommes déçus, mais Ferrari a mieux piloté aujourd'hui."

À Sky Sports, Lando Norris a développé sur le dépassement par Oscar Piastri en début de course : "Je pense qu'il s'est approché beaucoup trop près pour que ce soit confortable. Nous aurions facilement pu être tous les deux hors course dès ce premier virage si j'avais freiné un mètre plus tard. Si je pouvais revenir en arrière, je ferais les choses légèrement différemment. Mais c'est comme ça."

Il a complété sa vision des choses sur la stratégie, comme plus tôt au micro de la F1 : "Charles a gagné avec deux secondes d'avance à la fin, et le fait qu'il soit passé devant lui a probablement permis de gagner deux secondes au cours de la course. Nous n'avons pas pu faire un seul arrêt car notre dégradation des pneus avant était trop élevée. C'est une faiblesse pour nous en ce moment."

Norris, à propos de la "prudence" de McLaren : "Le recul est une chose merveilleuse. Nous examinons toujours les choses. Nous faisons un très bon travail. Aujourd'hui, ce n'était pas notre jour et nous n'avons pas tout bien fait, mais je ne dirais pas non plus que nous avons tout fait de travers. Je n'aurais certainement pas pu faire un seul arrêt en tant que deuxième voiture, ce qui est plus difficile que d'être la première voiture. Essayer de rester derrière Oscar dans l'air sale signifiait que je devais utiliser beaucoup plus de pneus. C'est juste le prix que j'ai payé."

Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren, a ensuite ajouté sur Sky Sports F1, à propos du duel entre McLaren en début de course : "En termes d'attentes, de l'impression des pilotes et aussi du dépassement lui-même, nous devrons examiner tout cela calmement, revoir ça avec eux, puis nous évaluerons la situation. Et s'il y a des leçons à tirer de cela, nous les prendrons pour l'avenir."

Sur la façon dont McLaren a perdu la course : "C'est décevant dans le sens où nous avions la performance pour gagner la course. Mais c'était une course très serrée entre une stratégie à un arrêt et à deux arrêts. La plupart des voitures ont opté pour les deux arrêts. Je pense que pour Leclerc, c'était un peu plus facile de tenter le pari du seul arrêt car il était la voiture qui suivait. Pour nous, avec Lando, nous avons eu un blocage sur l'avant gauche, ce qui signifiait que le pneu se détériorait, donc nous sommes clairement partis sur deux arrêts. Avec Oscar, c'était plus marginal, mais il avait des préoccupations et nous aussi, donc nous avons opté pour deux arrêts."

"Nous pensions avoir le temps de reprendre la tête, mais Ferrari a fait un très bon travail. Leclerc a très bien piloté, donc nous devons aussi reconnaître que les concurrents peuvent bien faire et, dans ce cas, réussir à faire fonctionner une stratégie à un seul arrêt. Donc bravo à Ferrari, mais c'était un week-end fort pour McLaren, globalement un week-end très positif."
 Italie 2024