De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 21 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 16 h

Mercedes-AMG S63 E PERFORMANCE 2024 : 802 ch et 1430 Nm

06/12/2022 Automobile

Mercedes-AMG S63 E PERFORMANCE 2024 : 802 ch et 1430 Nm - Crédit photo : Mercedes
Crédit photo : Mercedes 

La Classe S la plus puissante de tous les temps embarque un V8 de 4,0 litres à l'avant et un moteur électrique sur l'essieu arrière pour une puissance cumulée de 590 kW (802 ch).

Pendant que la C63 S a troqué son V8 4,0 L pour le quatre cylindres de l'A45 en version hybride, la [très] grande sœur S63 garde sa pompe à feu à huit cylindres bi-turbo (612 ch et 900 Nm) mais y rajoute un moteur électrique sur l'essieu arrière.

La S63 s'équipe donc de la combinaison du moteur V8 bi-turbo AMG de 4,0 litres avec le groupe motopropulseur hybride spécifique AMG et une extension de la batterie haute performance AMG (HPB). Le nouveau HPB 150 est basé sur les cellules de batterie hautes performances et à refroidissement direct du célèbre HPB 80. Le contenu énergétique passe de 6,1 dans le HPB 80 à 13,1 kWh dans le HPB 150. Cela augmente l'autonomie tout électrique à 33 kilomètres.

Rassurez-vous, le groupe motopropulseur se concentre moins sur l'autonomie électrique et davantage sur les performances (les meilleures de sa catégorie). Ainsi, avec 590 kW (802 ch) de puissance combinée et 1430 Nm de couple du système, la berline établit de nouvelles normes dans le segment. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 3,3 secondes tandis que la vitesse de pointe [optionnelle] de 290 km/h satellisent confortablement ses occupants sur l'Autobahn.

Le moteur électrique de 140 kW (190 ch) est positionné sur l'essieu arrière, où il est intégré à une transmission à deux vitesses à commande électrique et au différentiel arrière à glissement limité à commande électronique pour former une unité d'entraînement électrique (EDU) compacte. Les experts qualifient cette configuration d'hybride P3. La batterie haute performance est également située à l'arrière au-dessus de l'essieu.

La position de l'EDU est un avantage décisif car il contourne la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G à 9 rapports (bridée sur le V8). Et comme il est positionné derrière la transmission, le couple des deux unités de puissance peut être pleinement utilisé. Résultat ? 1430 Nm de couple, un nouveau record dans cette catégorie !

Pour en revenir sur la batterie haute performance AMG (HPB), le développement du système de stockage d'énergie lithium-ion s'inspire de technologies qui ont fait leurs preuves dans les F1 de l'écurie Mercedes-AMG Petronas. L'équipe d'experts du constructeur de moteurs de Formule 1 High Performance Powertrains (HPP) à Brixworth a collaboré étroitement avec Mercedes-AMG à Affalterbach. En résulte un faible poids de la batterie mais une puissance élevée. En effet, elle délivre 70 kW de puissance continue et 140 kW en crête (pendant 10 secondes).

Ajoutez à ce groupe motopropulseur des systèmes tels que la suspension AMG RIDE CONTROL+, la stabilisation antiroulis AMG ACTIVE RIDE CONTROL et la direction de l'essieu arrière (de série) et vous obtenez un superbe mix entre dynamique de conduite et confort.

Philipp Schiemer, président du directoire de Mercedes-AMG GmbH, déclare : « La Classe S a toujours eu une signification toute particulière pour nous. En 1971, elle a rendu la marque AMG célèbre du jour au lendemain avec son apparition légendaire aux 24 heures de Spa. Ce fut sans aucun doute une pierre angulaire de notre ascension en tant que performance et marque de voitures de sport d'importance mondiale. »

Petit détail extérieur, qui semble avoir son importance pour la marque, la Classe S est équipée pour la première fois de la calandre spécifique AMG (lamelles verticales et une grande étoile centrale). Sur le côté, les jantes forgées AMG (jusqu'à 21 pouces) et les bas de caisse spécifiques AMG agrémentent l'ensemble. À l'arrière, on retrouve les doubles sorties d'échappement trapézoïdales et cannelées entourées du diffuseur large avec ailettes longitudinales.

Ah oui, poids à vide du bébé ? 2 595 kg. Finalement, l'Audi S8 et ses 2 295 kg ou encore la BMW M760Li xDrive de 2 220 kg, c'est du poids plume.

 Photos (97)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo