De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 19 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 14 h

Audi RS6 et RS7 performance : pour quelques chevaux de plus

29/11/2022 Automobile

Audi RS6 et RS7 performance : pour quelques chevaux de plus - Crédit photo : Audi
Crédit photo : Audi 

Les nouvelles versions musclées des Audi RS6 et RS7 envoient 630 ch (+30) et 850 Nm (+50) de couple. Les mastodontes abattent le 0-100 km/h en 3,4 s (-0,2), posées sur leurs nouvelles jantes de 22" plus légères.

"Performance", le mot (remplaçant du "plus" depuis la C7) qui, chez Audi, signifie qu'il y a une toute petite carto d'origine et quelques détails plus sportifs sur de gros véhicules qui vont déjà trop vite pour leur physique de base. Oui, disons-le : un break de plus de 600 chevaux, c'est quand même une hérésie (pour notre plus grand bonheur). Donc là, les dernières RS6 et RS7 se voient agrémentées de cette appellation. Leur V8 4.0 TFSI biturbo passe ainsi de 600 ch et 800 Nm à 630 chevaux et 850 Nm. De quoi abréger le 0 à 100 km/h de 0,2 s pour un total TTC de 3,4 secondes.

"Moins c'est parfois plus" annonce Audi. Alors soit le mec du marketing essaie de justifier une atrophie, soit l'isolation réduite est un réel argument de vente. On partira sur la deuxième option en se disant que la paroi plus fine entre le compartiment moteur, l'intérieur et l'arrière du véhicule garantira une "expérience sonore passionnante de niveau supérieur". Sur la balance, ça se ressent : 8 kg en moins, ce qui est très important sur un véhicule aussi léger (non). En tout cas, la RS6 performance a un poids total à vide de 2 090 kg tandis que la version RS7 pèse 2 065 kg.

L'isolation plus légère n'est pas la seule responsable de cette cure d'amaigrissement. En effet, de nouvelles roues légères de 22 pouces à 5 rayons en Y sont de la partie. Fabriquées selon un processus de forgeage-fraisage de haute technologie, c'est environ 5 kg de moins que les 22 pouces du modèle "normal". Cette réduction de poids de 20 kg au total dans les masses non suspendues améliore la réponse de l'accélérateur. Cerise sur le McDo, elles facilitent le refroidissement des freins. Ces belles roulettes sont chaussées, de série, de Continental Sport Contact 7 en 285/30. Le tout contribue à réduire la distance de freinage de 100 à 0 km/h de 2 mètres.

Le pack dynamique RS est un équipement standard pour cette version. Il embarque l'augmentation de la vitesse maximum, la direction intégrale dynamique (la mise à jour logicielle spécifique aide le conducteur avec des corrections de direction actives sur les essieux avant et arrière) et le différentiel sport quattro sur l'essieu arrière. Pour le pack "RS Dynamics plus" qui augmente encore plus la vmax et passe les disques au système céramique, il faudra repasser à la caisse. En sachant que les freins céramiques sont 34 kg plus légers que leurs homologues en acier, pourquoi se priver après tout ?

 Photos (149)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.