Piastri s'offre sa première pole position en Chine

22/03/2025

Piastri s'offre sa première pole position en Chine - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

Oscar Piastri a décroché sa première pole en F1 à Shanghai, devant George Russell et Lando Norris. L’Australien a brillé en Q3 avec un 1:30.641, tandis que Verstappen, seulement quatrième, et Hamilton, cinquième, sont restés en retrait après le Sprint.

Oscar Piastri a signé sa toute première pole position en Formule 1 à l'issue d'une séance extrêmement disputée à Shanghai. L'Australien a dominé la Q3 grâce à un tour en 1:30.641, devançant George Russell de 82 millièmes et son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, qui a finalement dû se contenter de la troisième place après avoir avorté sa dernière tentative.

La bataille pour la pole a été serrée de bout en bout, mais Piastri a su parfaitement négocier les deux runs décisifs de la Q3. Son premier tour en 1:30.703 avait déjà placé la barre très haut, et sa seconde tentative a scellé l'affaire. Russell, un peu à la traîne en Q1, a retrouvé le rythme au bon moment pour se hisser sur la première ligne, tandis que Norris, en difficulté dans le dernier secteur, n'a pas pu conclure malgré un bon premier partiel.

Max Verstappen, quatrième, n'a pas réussi à faire mieux qu'un 1:30.817, loin du rythme affiché par les McLaren et la Mercedes de Russell. Hamilton, vainqueur du Sprint plus tôt dans la journée, a dû se contenter de la cinquième place devant son coéquipier Charles Leclerc, les deux Ferrari restant en retrait malgré des conditions stables. Aucune des deux n'a pu répéter les performances du matin.

La belle surprise de la séance est venue de Racing Bulls : Isack Hadjar s'est classé septième pour sa première Q3 en F1, avec un tour solide malgré une mésaventure dans la voie des stands, relâché de façon litigieuse devant la Red Bull de Verstappen. Antonelli a pris la huitième place avec sa Mercedes malgré un problème de réglage de la répartition de freinage ("the magic is stuck" - "le [bouton] magique est coincé") signalé en Q2, tandis que Tsunoda confirmait la bonne forme du team de Faenza en prenant le neuvième rang. Alex Albon complétait le top 10 pour Williams, avec un seul train de pneus tendres neufs disponible.

Esteban Ocon échouait à la porte de la Q3 mais signait une belle onzième place pour Haas, devant Hülkenberg, Alonso et Stroll, regroupés dans un mouchoir de poche. Carlos Sainz, supposément toujours en phase d'adaptation avec la Williams, devait se contenter du 15e temps. Les cinq pilotes éliminés en Q2 avaient tous montré un potentiel intéressant, mais manquaient d'exécution dans leur dernier tour lancé.

Comme lors de la qualification Sprint, les deux Alpine restaient bloquées en Q1. Gasly manquait le passage en Q2 pour quelques dixièmes face à Stroll, tandis que Doohan partira 18e après une erreur dans son dernier tour. Entre les deux, Bearman s'élançait 17e. Bortoleto et Lawson ferment la marche : le Brésilien n'a pas pu améliorer, et le Néo-Zélandais a de nouveau souffert avec une Red Bull qui reste piégeuse pour lui.

C'est donc Oscar Piastri qui s'élancera depuis la pole dimanche pour l'édition 2025 du Grand Prix de Chine, devant George Russell et Lando Norris. Un trio inédit en première ligne, pour une grille aussi resserrée qu'indécise, avec six équipes différentes dans le top 10 et un peloton où chaque détail pourrait faire la différence.

 Photos (13)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux