De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 17 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 12 h

Les directives techniques TD018 et TD039 bouleversent-elles la donne en F1 ?

19/09/2023

Les directives techniques TD018 et TD039 bouleversent-elles la donne en F1 ? - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Après un week-end difficile pour Red Bull à Singapour, les écuries de F1 restent prudentes sur l'impact des nouvelles directives TD018 et TD039. Toto Wolff de chez Mercedes prône l'attente jusqu'à Suzuka.

La directive technique TD018 et la TD039 "renforcée" sont donc entrées en vigueur à Singapour. Red Bull a eu un week-end difficile et certains ont déjà fait un raccourci plutôt direct entre le manque de performances à Marina Bay et le durcissement des règles.

Chez Mercedes, Toto Wolff nuance les choses : "Tout cela, nous ne le saurons qu'à Suzuka. Peut-être que certains seront ramenés à la réalité à ce moment-là." Il a rajouté : "Chacun a dû réagir d'une manière ou d'une autre aux directives techniques. Certains plus, d'autres moins. Mais on ne peut pas dire, sur la base de deux jours d'essais et d'un ensemble de données, si cela a déjà eu des effets quelconques."

Pour Ferrari Frédéric Vasseur n'en a que faire et se concentre sur sa propre écurie : "Je me fiche de savoir pourquoi Red Bull était plus lent que d'habitude. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et rendre notre voiture plus rapide qu'une Mercedes, qu'une McLaren ou qu'une Aston Martin."

Et côté Red Bull ? Christian Horner, le directeur de l'équipe, est clair : "Nous n'avons eu à changer ni la voiture, ni la manière dont nous réglons la voiture". Contre l'idée que la TD ait eu un effet, les monoplaces autrichiennes ont eu une deuxième vie après les arrêts aux stands. Helmut Marko l'a rappelé : "Avec les pneus medium, nous étions parmi les plus rapides."

Chez AMuS, on rapporte que la Red Bull n'était que la troisième voiture la plus rapide en ligne droit à Singapour et qu'elle gagnait moins de vitesse au DRS que... Ferrari ! Ceci renforcerait la thèse selon laquelle Red Bull fait basculer l'aileron arrière autour d'un point d'ancrage à partir d'une certaine charge, ce qui touche à la TD018.

Certains experts, toujours selon AMuS, ont rapporté que c'est surtout la TD039 sur les fonds plats qui coute cher et qu'é cause d'elle, et des subterfuges qu'elle combat, cela peut coûter jusqu'à deux millimètres de garde au sol et donc beaucoup d'appui. Mais Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren, doute que cela puisse expliquer un si grand écart de temps, si tant est qu'il y en ait un.

Avons-nous une autre explication pour les performances et la maniabilité en berne des Red Bull ? Horner soupçonnait un problème de température de pneus, chose qui avait affecté Mercedes en 2015 et 2019. Il faut dire que la voiture a été rabaissée dans un ultime sursaut mais avec les nombreuses bosses à Marina Bay, la voiture avait son fond plat qui tapait et l'effet de sol qui était diminué donc les pneus travaillaient différemment et leur chauffe n'était pas optimale. Et tout ce processus continuait en cercle vicieux, résultant en un manque cruel de grip.

On peut aussi penser que le circuit de Singapour a des caractéristiques qui ne conviennent pas à la voiture de Max Verstappen et Checo Pérez. En effet, il n'y a pas les courbes habituelles que la Red Bull affectionne. Le circuit asiatique est parsemé de virages à 90 degrés, et encore leur nombre a été réduit avec le layout 2023. C'est pour cela qu'on en revient à la mise en garde aux conclusions hâtives de Wolff : attendons Suzuka, la Red Bull pourrait bien montrer à nouveau sa redoutable efficacité.

Référence AMuS

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.