De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 14 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 9 h

Haas présente sa livrée pour la saison 2024 de F1

02/02/2024

Haas présente sa livrée pour la saison 2024 de F1 - Crédit photo : Haas
Crédit photo : Haas 

Sans grande surprise, Haas dégaine sa livrée 2024. L'écurie américaine de F1 montre ainsi sa nouvelle peau sans Guenther Steiner, pour la première fois de l'histoire de l'équipe de Kannapolis.

McLaren a été la première écurie à montrer ses couleurs 2024, grillant la priorité à Haas qui excellait dans cet exercice. Nous étions en effet habitué à ce que la saison de présentations soit lancée par l'écurie américaine et ses rendus modestes. Quoiqu'il en soit, voici donc la livrée 2024 pour les monoplaces de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg.

En ce qui concerne l'équipe, il n'y a rien à ajouter suite à la nomination d'Ayao Komatsu à sa tête. Il prend donc le rôle de Steiner, le bagout pour Netflix en moins. Espérons que sa vision des choses et ses méthodes fassent progresser l'écurie, surtout avec Gene Haas qui semble freiner des quatre fers dès qu'on lui parle d'injecter plus de moyens.

Rappelons que Komatsu a bien expliqué que malgré la révolution dans l'effectif, il n'y aurait pas un changement radical sur la piste en début de saison malgré un pas en avant... provoqué trop tardivement. Mais il est méthodique et son expérience parle. Il a d'ailleurs déjà parlé il y a peu des première sessions en piste de la VF-24 : "le 11 février, nous avons un shakedown à Silverstone et, deux jours avant le début des essais officiels, nous aurons un autre shakedown à Bahreïn. Ensuite, nous passerons aux essais officiels."

Il est à noter que Nico Hülkenberg sera en charge des tâches de shakedown avant les essais de pré-saison qui auront lieu du 21 au 23 février sur le circuit international de Sakhir.

Pour ce qui est de la robe 2024 de la F1 américaine, et qui restera seulement la seule écurie du plateau venant des USA jusqu'à au moins 2028 suite à la décision de la F1 concernant Andretti-Cadillac, il n'y a rien de bien fou par rapport à ce que nous avons déjà connu l'an passé. En effet, l'arrivée de MoneyGram en tant que sponsor-titre avait permis d'apporter de nouvelles couleurs en 2023 pour s'affranchir de la robe russe Uralkali... qui avait elle-même fait oublier l'aventure mouvementée Rich Energy en noir et or.

Est-ce décevant ? Les fanatiques du changement resteront forcément sur leur faim. Mais dans l'absolu : non. Ca reste un choix de continuité stylistique tout à fait acceptable et pratiqué par Red Bull et bien d'autres écuries dans le présent ou le passé. Mais il est vrai qu'on peut penser qu'une robe avec du changement, c'est aussi une opportunité de marquer les esprits.

Dans un monde où l'image et la performance vont de pair, Haas semble jouer sur les deux tableaux. D'un côté, une stabilité visuelle qui rassure sponsors et [certains] fans, et de l'autre, une promesse d'évolution technique et stratégique sous la houlette d'Ayao Komatsu.

Le Japonais a d'ailleurs indiqué, en marge du lancement de cette livrée : "Nous sommes réalistes quant à nos attentes concernant le lancement de la VF-24, mais cela reste un moment excitant dans toute saison de Formule 1 de présenter la voiture. Il y a beaucoup de travail qui nous attend pour progresser et accroître nos performances, mais tout le monde ici est très motivé et impatient de se mettre en piste avec la VF-24. Je sais que nous allons maximiser notre séjour à Bahreïn avec tous les différents points que nous devons aborder. En fin de compte, nous avons hâte de commencer et de lancer la saison."

Et vous, reconnaissez-vous là une livrée qui finira P10 ou à peine mieux au championnat constructeurs avec quelques morceaux de gloire en qualifs et des places plutôt allant du passable au misérable en course ? Ou faites-vous partie des optimistes, comme votre humble rédacteur, qui espère chaque saison que l'underdog américain pourrait griller la politesse à des écuries mieux implantées et avec plus de moyens ?

Référence Haas

 Photos (16)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

 Vidéo