Luca de Meo quittera ses fonctions de Directeur Général de Renault Group le 15 juillet 2025, après cinq années marquées par une profonde transformation du constructeur. Dans un communiqué publié dimanche soir, le Conseil d'administration a salué "le redressement et la transformation de Renault Group" opérés sous sa direction, tout en confirmant que le processus de succession était engagé.
L'intéressé justifie son départ par une volonté d'embrasser de nouveaux horizons "en dehors du secteur automobile". D'après Le Figaro, il devrait rejoindre le groupe Kering — géant français du luxe propriétaire notamment de Gucci, Balenciaga ou Yves Saint Laurent — où François-Henri Pinault entend dissocier les fonctions de président et de directeur général. Le choix de De Meo à ce poste stratégique pourrait être officialisé dans les prochains jours.
Luca de Meo, 58 ans, laisse derrière lui une entreprise restructurée, en croissance et tournée vers l'électrification. Il a également été l'un des principaux artisans de la refonte d'Alpine (et de la mise à la benne de Renault Sport), à laquelle il a insufflé une nouvelle ambition industrielle et sportive. Promoteur déterminé du programme Formule 1, il en a fait une vitrine du savoir-faire technologique de la marque et un levier d'image mondial. Sa sortie pourrait fragiliser cette vision : on se souvient qu'à l'issue du départ de Carlos Ghosn en 2018, la pérennité de l'engagement en F1 avait été mise en doute par la direction intérimaire. En l'absence de ce pilier, l'avenir du projet Alpine F1 pourrait de nouveau dépendre des sensibilités du prochain management.
Dans son message d'adieu, De Meo parle d'un "travail accompli" et d'une entreprise "prête pour la prochaine génération de produits". Il affirme quitter une aventure "humaine et industrielle" unique, et rend hommage aux "Renaulutionnaires" qui ont, avec lui, accompagné cette métamorphose.