McLaren : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Petit point sur les améliorations apportées par McLaren pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. La mise à jour de l'équipe concerne deux zones distinctes.

La première modification porte sur le plancher de la monoplace, dont la…
En savoir plus

Il y a 23 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Niveau améliorations amenées à Silverstone, l'écurie Red Bull a concentré son travail sur le plancher de la monoplace.

La première modification concerne la carrosserie du plancher, dont les surfaces ont été re-profilées pour accompagner…
En savoir plus

Il y a 23 h
Aston Martin : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Faisons le point sur les évolutions apportées par Aston Martin pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 !

L'équipe a retravaillé plusieurs éléments du plancher et de la carrosserie pour améliorer la charge locale sur la surface…
En savoir plus

Il y a 23 h
Haas : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Haas a promis des améliorations pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 qui lui permettront d'améliorer son rythme en qualifications.

L'écurie a donc concentré son travail sur la géométrie du plancher et l'entrée des pontons. Le…
En savoir plus

Il y a 23 h
Racing Bulls : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Point nouveautés pour Visa Cash App Racing Bulls (VCARB) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.

L'écurie a introduit une nouvelle géométrie de volets d'aileron avant, spécifiquement conçue pour répondre aux exigences de faible équilibre…
En savoir plus

Il y a 23 h
Williams : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, l'écurie Williams Racing a apporté une évolution aux cloisons du plancher, avec une géométrie revue autour du bord d'attaque. Ce bord d'attaque a été déplacé plus à l'intérieur par rapport à la…
En savoir plus

Il y a 23 h
Sauber : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour Silverstone, l'équipe Sauber a continué l'évolution de son plancher avec des modifications dans la zone avant, destinées à gagner en appui aérodynamique efficace.

En parallèle, un nouveau dessin des volets d'aileron avant a été…
En savoir plus

Il y a 23 h
La nouvelle BMW M2 CS signe un record au Nürburgring

Avec un chrono officiel de 7:25.5 réalisé le 11 avril 2025 sur la Nordschleife, la BMW M2 CS devient la compacte la plus rapide de l'histoire sur le mythique tracé allemand. Aux mains de Jörg Weidinger, ingénieur du développement BMW M, la…
En savoir plus

Il y a 21 h
Bearman : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, Oliver Bearman arbore un casque spécial aux couleurs de son pays, remplaçant son habituel bleu électrique et jaune fluo.

Le pilote Haas a opté pour un design dominé par le rouge, le…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : résultats de FP1

Lewis Hamilton a donné le ton dès la première séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 [tifosi et fans de LH, ne vous emballez pas, même si c'est encouragent]. Le pilote Ferrari, neuf fois vainqueur sur ce circuit, a…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : moteurs et composants neufs

À l'occasion de la douzième manche du championnat du monde de Formule 1 2025, à Silverstone, plusieurs pilotes disposeront d'éléments mécaniques neufs, conformément à l'article 28.2 du règlement sportif 2025.

Côté moteur thermique…
En savoir plus

Il y a 21 h
Teaser d’un film indépendant sur le premier GP F1 de Schumacher

Passé relativement inaperçu, un teaser consacré aux débuts de Michael Schumacher en Formule 1 a été publié le 30 juin sur YouTube, accompagné d'une diffusion sur Instagram. Cette production indépendante, tournée en multilingue et…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : résultats de FP2

Lando Norris a repris la main lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne. Sur une piste balayée par des rafales de vent, le pilote McLaren a signé le meilleur temps en 1:25.816, seul à descendre sous la…
En savoir plus

Il y a 17 h
Aston Martin : évolutions à court terme et cap sur 2026

Andy Cowell a confirmé que la voiture actuelle reçoit encore des évolutions — un nouveau fond et une carrosserie modifiée testés sur la voiture d'Alonso en EL1 puis montés sur celle de Stroll pour EL2 — mais que 99 % des ressources sont…
En savoir plus

Il y a 17 h
Red Bull : mises à jour, situation Verstappen et plan B

Christian Horner a expliqué que les nouvelles pièces introduites à Silverstone sont en cours d'évaluation, dans des conditions délicates à cause du vent, mais les données récoltées ont été jugées encourageantes.

"On monte les nouvelles…
En savoir plus

Il y a 17 h
McLaren : domination et gestion des pilotes

Zak Brown a assuré que McLaren continuerait à laisser ses pilotes se battre librement malgré la pression d'un championnat où ils dominent largement (207 points d'avance en constructeurs).

"C'était très excitant. Ils se sont battus dur,…
En savoir plus

Il y a 17 h

La nouvelle Porsche 911 Dakar

17/11/2022 Automobile

La nouvelle Porsche 911 Dakar - Crédit photo : Porsche
Crédit photo : Porsche 

Garde au sol surélevée de 50 mm pour cette 911 baroudeuse à Flat 6 biturbo 3.0 L de 480 ch et 570 Nm de couple qui aligne le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.

Porsche a fêté une première mondiale au Salon de l'auto de Los Angeles : la nouvelle Porsche 911 Dakar. Ce bolide "offroadisé", limité à 2 500 exemplaires, est aussi confortable en tout-terrain que sur l'autoroute. Ce projet évoque également la première victoire au classement général de Porsche au Paris-Dakar de 1984, qui fut aussi la naissance de la Porsche 911 à quatre roues motrices. C'est pourquoi la nouvelle 911 Dakar est également proposée avec un pack "Rallye Design" en option, rappelant cette voiture emblématique.

Le premier détail marquant de la Porsche 911 Dakar est sa garde au sol, supérieure de 50 millimètres à celle d'une 911 Carrera à suspensions sport. Si la distance sous la protection en acier inoxydable s'avère insuffisante sur les routes en gravier, la voiture peut être rehaussée de 30 mm supplémentaires à l'avant et à l'arrière via un système de levage spécialement développé - à l'arrêt ou en roulant - même jusqu'à 170 km/h. Au-delà de cette vitesse, elle se rabaisse à sa hauteur standard. Grâce à tout ceci, sa garde au sol et son angle de rampe rivalisent avec ceux des SUV conventionnels.

Pour compléter les attributs sportifs tout-terrain de la voiture, des pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus de 245/45 ZR 19 à l'avant et de 295/40 ZR 20 à l'arrière équipent l'auto. Ces boudins ont été développés tout spécialement et possèdent, en plus des flancs renforcés, d'une bande de roulement avec une sculpture d'une profondeur de neuf millimètres. Tout cela rend les pneus de la Porsche 911 Dakar idéaux même pour les terrains difficiles et ils sont très résistants aux coupures. Les pneus été et hiver Pirelli P Zero sont disponibles en option, également avec deux nappes de carcasse. Mais les pneus tout-terrain sont de série et offrent, de façon surprenante, une dynamique de voiture de sport sur la route.

Le six cylindres biturbo de trois litres avec 480 ch (353 kW) et un couple maximal de 570 Nm offrent des performances supérieures. La nouvelle voiture de sport sprinte à 100 km/h en 3,4 secondes ; grâce aux pneus tout-terrain, la vitesse maximale est limitée à 240 km/h.

De série, le moteur est équipé d'une boîte PDK à huit rapports et d'une transmission intégrale Porsche. L'équipement de série comprend également l'essieu arrière directeur, les supports moteur de la 911 GT3 et la stabilisation anti-roulis PDCC. L'interaction de tous les composants fait que la 911 Dakar est aussi dynamique sur le sable et les surfaces meubles que sur la Nordschleife du Nürburgring (pratique pour y explorer le gazon avant d'embrasser les rails).

Des performances tout-terrain maximales sont également assurées par deux nouveaux modes de conduite, qui peuvent être sélectionnés à l'aide du commutateur rotatif sur le volant. Le mode Rallye est idéal pour les surfaces meubles et inégales et dispose d'une transmission intégrale axée sur l'arrière. En mode Offroad, le dégagement élevé est activé automatiquement. Ce mode est conçu pour une traction maximale sur les terrains difficiles et sur le sable. Les deux nouveaux modes de conduite disposent également du nouveau Rallye Launch Control permettant un départ d'étape parfait sur terrain glissant.

Niveau carrosserie, la chasse au poids est de mise. C’est pourquoi le capot avant de la 911 Dakar, comme celui de la 911 GT3, est fabriqué en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) particulièrement léger avec des prises d’air intégrées. Un aileron arrière fixe, fabriqué également aussi en PRFC, a été développé en vue de garantir un aérodynamisme optimal, fournissant la déportance nécessaire sur des étapes rapides.

 Photos (22)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo