Gabriel Bortoleto aborde le Grand Prix d'Autriche avec confiance. Depuis l'arrivée d'un premier lot d'évolutions à Barcelone, la C45 a franchi un cap, et l'écurie espère une nouvelle progression ce week-end grâce à un deuxième ensemble de pièces.
"À Barcelone, on a apporté une évolution qui a très bien fonctionné. On espère un nouveau bond avec les pièces de ce week-end. Évidemment, il faut voir l'ampleur du gain, si ce sera aussi important que la dernière fois ou un peu moins. On ne le saura qu'en piste demain."
Le Brésilien note que depuis l'Espagne, l'équipe est davantage en capacité de se battre à la régulière pour les points, sans devoir miser sur les incidents de course.
"Depuis Barcelone, je pense qu'on est enfin dans le match. Avant, à moins d'un gros carambolage ou d'une course chaotique, c'était très compliqué de marquer des points."
Sur le plan personnel, Bortoleto estime avoir progressé sur l'exercice du tour rapide, tout en reconnaissant que la course reste un terrain d'apprentissage, en particulier face à son coéquipier expérimenté.
"Depuis le début de l'année, le rythme sur un tour est là. […] En course, j'ai un coéquipier très expérimenté. Par moments, j'ai l'impression qu'il a encore une meilleure lecture de la course que moi, sur le moment… Ce sont des choses qui viennent avec l'expérience."
L'apprentissage passe aussi par les départs et les premiers tours, où quelques positions peuvent tout changer. Mais dans l'ensemble, le rookie se dit satisfait.
"On part souvent très proches l'un de l'autre, mais ces deux positions d'écart font une vraie différence dans la course. […] Je pense que j'extrais déjà pas mal de performance sur un tour, et maintenant on progresse dans la bonne direction sur le rythme de course."
Enfin, le Red Bull Ring est un circuit qu'il connaît bien et où il a gagné en F2. De quoi lui donner confiance, même si le défi est tout autre en Formule 1.
"C'est clairement un avantage. C'est mieux que d'arriver sur un circuit inconnu. […] En F2, c'est bien plus lent ici dans les virages rapides. Ce sera intéressant. Mais je suis confiant."
Autriche 2025