Jackie Stewart de retour en piste à Bahreïn pour la bonne cause
Retour aux Brefs F1Plus de cinquante ans après sa dernière course en Formule 1, Sir Jackie Stewart est remonté dans le cockpit de la Tyrrell 006, la monoplace avec laquelle il a conquis son troisième et dernier titre mondial en 1973.
Le vétéran écossais a pris la piste du circuit de Sakhir, à Bahreïn, dans le cadre d'une initiative mêlant hommage et engagement, à l'occasion d'un triple anniversaire : les 75 ans de la Formule 1, les 60 ans de son propre début en Grand Prix, et les [quasi] 10 ans de la fondation de sa propre organisation caritative, Race Against Dementia, fondée en 2016.
Pour cette apparition exceptionnelle, Stewart portait un casque qui l'est tout autant : un modèle Bell décoré du traditionnel tartan écossais qui a marqué son identité visuelle tout au long de sa carrière, et signé par les 20 champions du monde de F1 encore en vie (Verstappen, Hamilton, Rosberg, Prost et etc.).
Ce détail hautement symbolique inclut, de manière particulièrement émouvante, la signature de Michael Schumacher, avec l'aide de son épouse Corinna. Un geste profondément touchant, soulignant la solidarité unique qui unit les membres de ce club très fermé.
À 85 ans, Sir Jackie Stewart continue de faire résonner son nom dans le paddock, non seulement comme triple champion du monde, mais aussi comme homme de combat. Ce roulage historique n'était pas un simple tour de démonstration : c'était un appel vibrant à la mobilisation contre la démence, une maladie qu'il s'efforce de combattre avec la même rigueur que celle qui l'animait en piste. Une leçon d'héritage, de passion et de détermination.
Bahreïn 2025
Sir Jackie Stewart, reunited with his final title-winning Tyrrell 006! 🤝
— Formula 1 (@F1) April 13, 2025
This incredible reunion combines F1's 75th anniversary, the 60th anniversary of Stewart's F1 debut, and 10 years of his incredible charity, @racingdementia, founded in 2016#F1 pic.twitter.com/qbGSnWIN0p