De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 12 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 7 h

Carlos Sainz écope de trois places de pénalité au Japon

 Retour aux Brefs F1
Carlos SAINZ | Williams

Carlos Sainz a écopé d'une pénalité de trois places sur la grille à l'issue des qualifications du Grand Prix du Japon, après avoir gêné Lewis Hamilton dans le virage 1 lors de la Q2. Le pilote espagnol, alors en tour de retour vers les stands, roulait lentement sur la trajectoire quand Hamilton, lancé à pleine vitesse, s'est retrouvé contraint de couper hors piste pour l'éviter. Très agacé, le Britannique l'a immédiatement signalé à la radio.

L'incident a été examiné par les commissaires après la séance. Sainz et son équipe ont été entendus, et les officiels ont analysé les données, les images vidéos et les communications radio. Le pilote de la voiture 55 a affirmé qu'il n'avait reçu aucun avertissement de la part de son stand concernant l'approche de la Mercedes numéro 44 et qu'il avait été pris par surprise, incapable de voir Hamilton dans ses rétroviseurs en raison de l'angle et de la vitesse d'approche.

Mais les commissaires ont estimé que, malgré ces circonstances, l'équipe Ferrari disposait de suffisamment d'éléments pour anticiper l'arrivée de la Mercedes sur un tour rapide. Ils ont souligné qu'au moins huit secondes s'étaient écoulées entre le moment où il était clair qu'Hamilton n'allait pas rentrer aux stands et celui où Sainz aurait pu dégager la trajectoire s'il avait été correctement informé.

Conformément au barème standard pour une gêne en qualifications, les commissaires ont donc infligé une pénalité de trois places sur la grille à Carlos Sainz, quelle que soit la part de responsabilité entre le pilote et son équipe. Douzième temps en Q2, l'Espagnol s'élancera quinzième ce dimanche, ce qui permet à Fernando Alonso, Liam Lawson et Yuki Tsunoda de remonter d'un rang sur la grille. Un nouveau revers pour Sainz, qui connaît un début de campagne difficile chez Williams alors qu'il découvre encore le comportement de la FW47.

Traduction du papier de la FIA : "Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 55 (Carlos Sainz), des représentants de l'équipe, et ont examiné les données du système de positionnement et de signalisation, les vidéos, les communications radio ainsi que les images embarquées.

La voiture 55 était en tour de rentrée après avoir bouclé un tour rapide, tandis que la voiture 44 commençait à son tour un tour rapide ; cette dernière a dû sortir de la piste pour éviter la voiture 55 dans le virage 1.

Le pilote de la voiture 55 a déclaré qu'il n'avait reçu aucun avertissement de son équipe concernant l'arrivée de la voiture 44 lancée sur un tour rapide. Il a précisé avoir été totalement pris par surprise et qu'en raison de la vitesse d'approche de la voiture 44, ainsi que de l'angle de sa propre voiture, il ne pouvait pas voir la voiture 44 dans ses rétroviseurs.

Toutefois, indépendamment de cela, l'équipe disposait d'un délai suffisant pour savoir que la voiture 44 était en tour de sortie pendant que la voiture 55 bouclait un tour rapide. De plus, plus de huit secondes se sont écoulées entre le moment où il était manifeste que la voiture 44 n'allait pas rentrer aux stands – et allait donc entamer un tour rapide – et le moment où la voiture 55 aurait pu réagir de manière appropriée, si le pilote avait été prévenu par son équipe.

Il est précisé que la sanction standard pour ce type d'infraction en qualifications, que la responsabilité incombe au pilote ou à l'équipe, est une pénalité de trois places sur la grille. Les commissaires estiment donc qu'il convient d'appliquer cette pénalité standard."
 Japon 2025