De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 12 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 7 h

Colapinto file chez Alpine en tant que pilote de réserve

 Retour aux Brefs F1
Franco COLAPINTO | Alpine

L'écurie "française" Alpine et l'équipe britannique Williams ont confirmé avoir conclu un accord permettant à l'écurie d'Enstone de s'assurer les services de Franco Colapinto, prodige argentin âgé de 21 ans, dans le cadre d'un contrat pluriannuel à compter de la saison 2025.

Franco Colapinto assurera le rôle de pilote d'essais et de réserve chez BWT Alpine Formula One Team pour le prochain Championnat du Monde FIA de Formule 1. Cette annonce fait suite à sa promotion au sein de l'équipe Williams lors des neuf dernières manches de la saison 2024, où il a fait forte impression. Franco est devenu le premier pilote argentin en Formule 1 depuis 23 ans, marquant d'emblée des points dès sa deuxième course, à Bakou, avant de rééditer cette performance au Grand Prix des États-Unis.

James Vowles, Team Principal de Williams Racing : "Nous sommes heureux d'être parvenus à un accord avec Alpine pour que Franco rejoigne l'équipe dans le cadre d'un contrat pluriannuel à partir de 2025. Au cours de neuf courses inoubliables chez Williams, il a clairement montré qu'il mérite sa place en Formule 1 et nous avons toujours dit que nous le soutiendrions pour y parvenir.
Williams dispose déjà de l'un des duos de pilotes les plus redoutables du plateau pour 2025 et au-delà, avec Alex Albon et Carlos Sainz. Nous pensons donc que cet accord avec Alpine représente la meilleure chance pour Franco d'obtenir un volant de titulaire en 2025 ou 2026. L'Academy de Williams Racing a pour vocation de dénicher et de former les étoiles montantes de la F1, ce qu'elle a réalisé avec Franco, tout en perpétuant notre longue tradition consistant à donner leur chance aux jeunes talents prometteurs. Nous sommes fiers d'avoir ramené l'Argentine sur la grille de F1, et nous tenons à remercier Franco pour tout ce qu'il a apporté à l'équipe. Nous nous réjouissons à l'idée de l'affronter sur la piste à l'avenir."

Franco Colapinto, au sujet de son passage chez Williams : "Je tiens à remercier chaleureusement Williams Racing et les partenaires de l'équipe, qui m'ont soutenu dès mon arrivée dans l'Academy et qui m'ont donné l'opportunité de devenir pilote de Formule 1. Ils ont fait de mes rêves une réalité et je leur en serai toujours reconnaissant. Je veux aussi saluer les mécaniciens ainsi que tous les membres de l'écurie, qui ont fourni un travail colossal pour me permettre de prendre la piste et d'inscrire mes premiers points. Et un immense merci aux fans, qui ont été si présents à nos côtés, dans les bons comme dans les mauvais moments : vous êtes les meilleurs."

Dans son nouveau rôle, Franco Colapinto officiera dès la saison 2025 en tant que pilote d'essais et de réserve, épaulant ainsi l'écurie française tout au long de l'année. Il sera présent sur plusieurs Grands Prix et participera au programme d'essais d'anciennes voitures (TPC) en compagnie de Paul Aron et Ryō Hirakawa (oui, ils seront trois...), tout en apportant son soutien au simulateur d'Enstone.

Colapinto a exprimé sa satisfaction de rejoindre Alpine : "Je suis extrêmement heureux d'avoir l'occasion de rejoindre BWT Alpine Formula One Team. Je tiens avant tout à remercier Williams pour tout leur soutien, depuis mon arrivée dans l'Academy jusqu'à ma première course à Abu Dhabi. Ils ont fait de mes rêves de Formule 1 une réalité, et je leur en serai toujours reconnaissant. Il est désormais temps d'écrire un nouveau chapitre, et relever ce défi avec BWT Alpine Formula One Team est un véritable honneur. Un immense merci à Luca [de Meo], Flavio [Briatore] et Oliver [Oakes] de croire en moi et de m'accueillir à bras ouverts dans l'équipe. J'ai hâte de commencer et de voir où cette aventure nous mènera. Je remercie aussi infiniment tous les sponsors et partenaires qui m'ont soutenu durant la saison 2024. Votre aide a rendu tout cela possible, et "¡Muchas gracias!" à mes fans incroyables en Argentine : votre passion et vos encouragements comptent énormément. Viser encore plus haut en 2025 et au-delà est mon objectif."

Flavio Briatore, conseiller exécutif de BWT Alpine Formula One Team et instigateur de ce move : "Nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord avec Williams Racing pour signer Franco Colapinto. De toute évidence, Franco fait actuellement partie des meilleurs espoirs du sport automobile. Il est juste de dire qu'il a surpris beaucoup de monde, y compris moi, dès son apparition sur la grille de départ en Formule 1 l'an dernier. Ses performances ont été très impressionnantes pour un débutant. Nous avons un œil sur notre avenir et sa signature fait que nous disposons d'un excellent vivier de jeunes pilotes avec lesquels nous pouvons travailler pour développer l'équipe et connaître de futurs succès."

L'accord entre Alpine et Williams offre donc à Franco Colapinto la possibilité de continuer à évoluer au plus haut niveau du sport automobile. Tandis que Williams Racing poursuit sa stratégie en s'appuyant sur ses pilotes confirmés, Alex Albon et Carlos Sainz, l'écurie d'Enstone renforce son effectif en vue de la saison 2025 grâce à l'arrivée du talentueux Argentin. Les deux équipes saluent le travail accompli et se tournent désormais vers l'avenir, convaincues du potentiel de Franco pour marquer l'histoire de la Formule 1.

Notons que les rumeurs enflent quant au contrat du deuxième pilote Alpine: Jack Doohan. Il semblerait qu'il n'épaulerait Gasly que pour quelques courses et les bruits de paddock font état de tests qui n'ont pas satisfait le management. La pression de cette arrivée de Colapinto, certes en pilote de réserve, rajoute un brin de paille sur le dos de Doohan, déjà bien chargé... "Wait and see", comme disent les médias britanniques.