LeCont, nouveau fournisseur de pneus KZ pour la fin 2025 FIA Karting

La FIA a annoncé un changement de fournisseur de pneus pour les catégories KZ du Mondokart.com FIA Karting European Championship et des compétitions mondiales de fin de saison. À partir de la prochaine manche, prévue du 17 au 20 juillet à…
En savoir plus

Il y a 18 h
Antonelli : casque spécial au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, Andrea Kimi Antonelli dévoile un casque inédit qui célèbre l'héritage des "Silver Arrows".

La livrée inédite de son casque joue sur un élégant fond argenté, en écho aux flèches…
En savoir plus

Il y a 17 h
Russell : casque spécial au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À Silverstone, George Russell reste fidèle à son bleu habituel, tout en l'associant à des touches d'orange en hommage à la couleur "Sunset Beam Orange" du concept AMG GT XX et à l'héritage Mercedes-Benz C111.

Ce choix forme un joli…
En savoir plus

Il y a 17 h
Williams invite ses fans à créer une livrée Gulf pour le Brésil

Williams Racing et Gulf lancent une initiative originale pour célébrer leur histoire et l'émotion qui accompagne la Formule 1. À l'occasion du Grand Prix du Brésil en novembre prochain, la FW47 d'Alex Albon et Carlos Sainz arborera une…
En savoir plus

Il y a 17 h
Williams : livrée spéciale Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

Pour son Grand Prix national, Williams a ajouté une note patriotique à la FW47. Ce week-end à Silverstone, la monoplace présente un léger changement de livrée, avec un liseré blanc et rouge (au lieu du simple blanc) courant sur l'avant,…
En savoir plus

Il y a 17 h
Sainz : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, Carlos Sainz a dévoilé un casque spécial aux couleurs originales.

Le design se distingue par un camouflage bleu, gris et blanc, ponctué de détails élégants comme son numéro 55 et son nom,…
En savoir plus

Il y a 13 h
Steve Nielsen devient directeur général d’Alpine

Alpine annonce l’arrivée de Steve Nielsen comme directeur général à partir du 1er septembre, sous la houlette de Briatore. Kris Midgley (aéro) et Guy Martin (marketing) rejoignent aussi l’équipe pour renforcer technique et stratégie avant 2026.

Il y a 1 h
Alex Albon évoque les défis de Williams avant le GP de Grande-Bretagne

Alex Albon a longuement évoqué la situation difficile que traverse Williams depuis quelques courses, marquées par de nombreux abandons. Interrogé sur l'état d'esprit de l'écurie et les perspectives de progrès pour le Grand Prix de…
En savoir plus

Il y a 36 minutes
George Russell reste serein et confiant sur son avenir chez Mercedes

George Russell a logiquement été interrogé à plusieurs reprises sur son avenir chez Mercedes, dans un contexte où les rumeurs sur d'éventuels changements s'intensifient (cf. les bruits sur les discussions Verstappen / Mercedes). Le…
En savoir plus

Il y a 32 minutes
Lando Norris optimiste pour Silverstone après sa réussite en Autriche

Après sa brillante prestation en Autriche, Lando Norris a été interrogé à plusieurs reprises sur son regain de confiance et sur sa capacité à reproduire ce niveau à Silverstone. Le Britannique est resté mesuré, préférant ne pas s'avancer…
En savoir plus

Il y a 29 minutes
Haas dévoile des améliorations clés pour optimiser ses performances en qualifications

Oliver Bearman a détaillé les nouveautés apportées par Haas ce week-end à Silverstone, en espérant qu'elles permettront à l'équipe de progresser sur le plan des qualifications, un point faible identifié depuis le début de la…
En savoir plus

Il y a 25 minutes
Tsunoda assume sa responsabilité et avoue vouloir progresser

Yuki Tsunoda a reconnu sans détour sa responsabilité dans le résultat difficile en Autriche, admettant une erreur d'appréciation dans sa tentative de dépassement. Il a également insisté sur les efforts consentis pour progresser, en…
En savoir plus

Il y a 23 minutes
Leclerc évalue la première moitié de saison 2025 de Ferrari

Charles Leclerc a dressé un bilan mitigé de la première moitié de saison de Ferrari, tout en se disant encouragé par les progrès réalisés récemment. Satisfait de la tendance actuelle, il reste toutefois conscient que l'écart avec McLaren…
En savoir plus

Il y a 20 minutes
Russell et Leclerc parlent de la domination McLaren

Questionnés sur les raisons qui expliquent la domination actuelle de McLaren, George Russell et Charles Leclerc ont reconnu être incapables d'identifier précisément les clés de leur réussite, tout en notant leur maîtrise des pneus et la…
En savoir plus

Il y a 17 minutes

Pénalité controversée pour Norris au Grand Prix des États-Unis 2024

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren

Lors du Grand Prix des États-Unis 2024, Lando Norris a écopé d'une pénalité de 5 secondes pour avoir quitté la piste et gagné un avantage qualifié de "durable" face à Max Verstappen. Une décision qui a suscité des débats, avec des analyses divergentes, notamment de la part de Christian Horner et de plusieurs experts de Sky Sports. Mais Anthony Davidson a apporté un point de vue clé et factuel sur l'incident.

Tout d'abord, rappelons que l'incident est survenu à l'approche du virage 12, où la voiture n°4 (la McLaren de Norris) tentait de dépasser la voiture n°1 (la Red Bull de Verstappen) par l'extérieur. Selon les commissaires, Norris n'était pas à hauteur de Verstappen à l'apex, perdant ainsi son "droit" à la trajectoire. En sortant de la piste et en revenant devant Verstappen, il a été jugé qu'il avait quitté la piste et gagné un avantage durable.

Norris et McLaren ont toutefois défendu leur position, répétant à plusieurs reprises à la radio que Norris était devant à l'apex, et que Verstappen l'avait poussé hors de la piste. Malgré ces affirmations, les commissaires ont imposé une pénalité de 5 secondes​.

Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, a commenté cet incident, déclarant qu'avec le recul, il aurait été judicieux pour Norris de redonner la position à Verstappen. Selon lui, "avec l'avantage de rythme évident" de Norris, il aurait pu tenter un dépassement plus sûr un peu plus tard dans la course.

Finalement, Anthony Davidson, analyste chez Sky Sports, a offert une analyse technique importante sur la manœuvre. Il a souligné que "Lando n'était pas devant à l'apex. Au début du virage, il l'était peut-être, mais au moment crucial, il ne l'était pas. La voiture en tête, en l'occurrence celle de Verstappen, a le droit de dicter la trajectoire, et tenter de contourner par l'extérieur est toujours risqué, surtout face à Verstappen."

Pour Davidson, la pénalité était inévitable, car Norris a quitté la piste en tentant de dépasser, tandis que Verstappen était hors piste sans effectuer de dépassement, ce qui fait la différence.

Les faits sont malheuresement têtus pour le pilote McLaren et la seule chose que l'on peut reprocher, c'est que les règles sont mal faites car le pilote en tête à l'apex peut mener la danse. Révision des règles à venir ?
 États-Unis 2024