De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 13 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 8 h

Victoire magistrale de Russell et doublé Mercedes en Belgique

28/07/2024

Victoire magistrale de Russell et doublé Mercedes en Belgique - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

George Russell a remporté une victoire spectaculaire au Grand Prix de Belgique grâce à une stratégie audacieuse et une défense solide contre Lewis Hamilton. Leclerc a fini quatrième, tandis que Verstappen a remonté de la P11 à la cinquième place, derrière Piastri troisième et devant Norris. MISE A JOUR : Russell a perdu sa victoire !!!

George Russell a remporté une victoire sensationnelle au Grand Prix de Belgique grâce à une stratégie audacieuse et une défense acharnée face à son coéquipier Lewis Hamilton. Parti en tête, Charles Leclerc a rapidement cédé sa position à Hamilton, qui semblait bien parti pour une cinquième victoire à Spa.

Cependant, Russell a pris un pari risqué en ne s'arrêtant qu'une seule fois, au 10e tour, et a réussi à conserver ses pneus durs jusqu'à la fin. Hamilton s'est rapproché dans les derniers tours mais n'a pas pu dépasser, laissant Russell remporter sa troisième victoire en F1, avec seulement une demi-seconde d'avance.

Derrière ce doublé Mercedes, Oscar Piastri a décroché une brillante troisième place pour McLaren, tandis que Charles Leclerc a terminé quatrième. Max Verstappen, parti de la P11 après sa pénalité en qualifications, a remonté le peloton pour finir cinquième. Lando Norris a dû se contenter de la sixième place après une lutte intense avec son ancien coéquipier Carlos Sainz, qui a fini septième.

Checo Pérez, sous pression chez Red Bull, a terminé huitième après avoir été dépassé par Sainz en fin de course. Fernando Alonso a marqué des points précieux pour Aston Martin en prenant la neuvième place, suivi par Esteban Ocon en dixième pour Alpine, dont la livrée spéciale n'a pas suffi à propulser Gasly, quatorzième, plus haut dans le classement.

Daniel Ricciardo a terminé onzième pour Visa Cash App RB, juste devant Lance Stroll (Aston Martin) et Alex Albon (Williams). Les Haas de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg ont eu une journée difficile, finissant quinzième et dix-neuvième respectivement, tandis que Zhou Guanyu a été le seul abandon de la course à cause d'un problème hydraulique.

En conclusion, on ne peut que saluer la superbe course de Russell qui prouve, par sa gestion des pneus, sa suggestion de stratégie et son rythme, qu'il est prêt à prendre le leadership de l'écurie Mercedes en 2025, alors qu'Hamilton partira chez Ferrari. Autre fait notable, mais moins reluisant : McLaren doit améliorer son exécution stratégique car la victoire était, une fois de plus, à portée.

Mais comment bouder notre plaisir alors que la F1 entame sa pause estivale, bien méritée ? Nous étions partis sur une nouvelle année de domination Red Bull mais il n'en est rien. Verstappen, pourtant avec un rythme incroyable en qualifs, promettait une remontée dont il a le secret sur ce circuit. Mais il se contente d'une honorable cinquième position (depuis la P11 tout de même), avec Pérez qui a démarré P2 mais s'est retrouvé huitième.

L'écurie autrichienne paie-t-elle une année de restriction budgétaire et des tensions internes violentes en début de saison 2024 ? Force est de constater que la concurrence ne se laisse pas aller, McLaren en tête. D'autant que Ferrari semblait être la seule à avoir les armes pour se battre. Puis c'est finalement Mercedes qui surgit du peloton pour renouer avec les podiums et succès ! Un petit report de la réglementation 2026 ne ferait pas de mal pour entretenir le spectacle si cher à Liberty Media, n'est-ce pas ?

Mise à jour : Après le Grand Prix de Belgique 2024, George Russell, initialement vainqueur, a été disqualifié pour non-respect du poids minimum requis de la voiture. En conséquence, Lewis Hamilton a été promu à la première place, décrochant ainsi sa cinquième victoire à Spa. Oscar Piastri monte à la deuxième place, offrant à McLaren une brillante performance, tandis que Charles Leclerc termine troisième, complétant le podium sur sa Ferrari.

Max Verstappen, parti de la onzième position après sa pénalité en qualifications, finit donc quatrième. Lando Norris termine cinquième, juste devant Carlos Sainz qui prend la sixième place avec la deuxième Ferrari. Checo Pérez a ainsi terminé septième, suivi de Fernando Alonso en huitième position pour Aston Martin et Esteban Ocon en neuvième place pour Alpine.

Daniel Ricciardo arrache ainsi une dixième place pour Visa Cash App RB, ce qui le fait rentrer dans le barème de points, permettant à son écurie d'additionner une unité à son compteur.

Ainsi, bien que l'équipe Mercedes ait montré une forte performance sur la piste, cette erreur de calcul leur a coûté cher. Les règlements de la FIA sont stricts et doivent être respectés en tout temps pour garantir l'équité de la compétition. Malgré cette disqualification, Mercedes aborde la pause estivale avec confiance, ayant démontré leur capacité à se battre pour les podiums et les victoires.

 Photos (29)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux