Oscar Piastri a confirmé sa pole de la Qualification Sprint par une victoire maîtrisée de bout en bout au Qatar. Le pilote McLaren a parfaitement jailli au départ et n'a jamais été réellement inquiété, hormis une légère baisse de performance de ses pneus dans les derniers tours.
Dès l'extinction des feux, il a repoussé George Russell, tandis que Lando Norris tentait d'attaquer la Mercedes pour la deuxième place. Derrière ce trio, Fernando Alonso perdait immédiatement du terrain, dépassé par les deux Red Bull dans les premiers virages, permettant ainsi à Max Verstappen de grimper au quatrième rang après un départ canon de Tsunoda qui a joué un beau rôle de rempart.
Pour le Néerlandais, la remontée s'est toutefois arrêtée là. Toujours gêné par un rebond important, il n'a pu menacer Norris pour la troisième place, confirmant que les problèmes rencontrés en qualifications de ce Sprint n'avaient pas été résolus. Pendant ce temps, Piastri creusait l'écart et portait son avance à plus de deux secondes à mi-course, malgré les avertissements adressés à Russell concernant la dégradation des pneus. La hiérarchie du trio de tête n'a ensuite jamais vacillé.
Au milieu du peloton, les incidents se sont multipliés. Charles Leclerc a perdu quatre positions dès le deuxième virage après être sorti large, se retrouvant coincé dans un train DRS dont il n'est jamais sorti. Carlos Sainz a lui aussi connu un moment délicat lorsqu'un morceau de sa Williams s'est détaché, sans conséquence directe sur sa position puisqu'Isack Hadjar restait à distance raisonnable.
Les limites de piste ont joué un petit rôle pimenté dans ce Sprint avar en dépassements. Yuki Tsunoda a d'abord écopé d'une pénalité de cinq secondes qui a momentanément offert la cinquième place à Kimi Antonelli. Mais le rookie Mercedes a lui aussi été sanctionné pour les mêmes raisons. Tsunoda récupère donc la cinquième place, Antonelli la sixième. Alonso termine septième après une sortie large au dernier virage en fin de course donnant l'avantage au rookie de chez Mercedes, tandis que Carlos Sainz sécurise la huitième place et le dernier point.
Derrière eux, Hadjar et Albon échouent aux portes du top 8. Gabriel Bortoleto et Oliver Bearman suivent, laissant Sauber toujours sans point en Sprint cette saison. Leclerc termine seulement treizième, Hamilton dix-septième après un départ depuis la voie des stands décidé dans la nuit à la suite de modifications sous régime parc fermé. Lewis Hamilton a même demandé à la radio comment ils ont pu empiré la voiture, ambiance.
Les autres pilotes partis depuis la pit lane – Stroll, Gasly et Colapinto – ont utilisé cette course surtout comme une séance d'essais, multipliant les arrêts aux stands.
Piastri s'offre ainsi huit points précieux, Russell en marque sept et Norris six, dans un Sprint très largement décidé par la gestion des pneus et le respect des limites de piste.