De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 18 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 13 h

Trio hispanique de tête pour des qualifs mouvementées par Leclerc à Miami

07/05/2023

Trio hispanique de tête pour des qualifs mouvementées par Leclerc à Miami - Crédit photo : Red Bull Racing
Crédit photo : Red Bull Racing 

Checo Perez a pris la pole position pour le Grand Prix de Miami 2023. Lors de la Q3, Max Verstappen n'a pu se qualifier que neuvième et Charles Leclerc a provoqué un drapeau rouge qui écourtera la séance.

Les conditions étaient difficiles lors des qualifications, notamment en Q3 car le vent s'était levé. Néanmoins, sept équipes étaient représentées lors du dernier round !!! Alors que Verstappen allait inscrire un temps dont il a le secret, il pris trop large au virage 5 et dû interrompre sa tentative. Perez a été le seul des prétendants à la pole à aligner un bon tour complet et a pu prendre la pole provisoire avec un temps de 1:26.841. Il n'attendait plus que les nouvelles tentatives de ses adversaires : Leclerc et Verstappen.

Le champion en titre a équipé sa Red Bull de pneus neufs pour s'élancer une deuxième et dernière fois mais il fut stoppé net par le drapeau rouge provoqué par le pilote monégasque. Leclerc a perdu sa voiture en montant trop sur le vibreur au virage 4 et a filé dans les barrières Tecpro. La séance ne sera ainsi pas relancer, laissant des résultats plutôt atypiques qui pimenteront la course.

Petit focus sur Leclerc qui avait déjà fait une erreur l'envoyant dans le mur aux essais libres, il avoue lui-même : "C’est pas le niveau que je devrais avoir, tout simplement". Il est le premier à se critiquer et nous ne pouvons que le féliciter pour ça mais il faudrait peut-être qu'il calme ses ardeurs et réalise qu'il n'a pas encore la machine pour aller chercher Verstappen et Pérez. Classer sa voiture plus haut qu'eux n'est que d'une moindre utilité puisque qu'avec le DRS diabolique de la Red Bull et son usure pneumatique meilleure que celle de la Ferrari, ce petit avantage sur la grille de départ est vite annihilé.

La sagesse voudrait qu'il ne phagocyte pas son temps de roulage en essais libres pour le bien du développement de la F1-23. De plus, il devrait éviter d'aller chercher le coup d'éclat chronométrique, et ainsi arriver à de tels périls, mais plutôt assurer une position convenable et donc de gros points en course. Côté Red Bull, elle est encore hors d'atteinte et ce n'est que le début d'un long championnat. Puis Alonso et Aston Martin sont trop dangereux pour laisser filer le moindre point au championnat !

En effet, Fernando Alonso a pu hisser son Aston Martin en P2 et Carlos Sainz le suit avec sa Ferrari. Encore plus fou, Kevin Magnussen poste sa Haas en quatrième position, meilleur résultat sur la grille pour l'écurie américaine et à domicile, s'il vous plaît ! Pierre Gasly est aussi un des heureux de cette séance chaotique avec une P5 inespérée devant George Russell sur sa Mercedes. Leclerc avait pu finir un tour qui le placera septième, juste devant Esteban Ocon, Max Verstappen et Valtteri Bottas.

Alex Albon s'est qualifié P11 pour Williams, précédant Nico Hülkenberg (lâché dans les embouteillages de Q2) et Lewis Hamilton, complètement démotivé et pointant du doigt une stratégie trop tardivement exécutée. La dernière élimination en Q2 du septuple champion du monde remontait à Monza l'an dernier. Zhou Guanyu s'est qualifié en quatorzième position avec son Alfa Romeo et Nyck de Vries le suit, lui qui a pu, pour la première fois de la saison, battre son coéquipîer de chez AlphaTauri dans cet exercice.

Les deux McLaren ont été éliminées en Q1 avec Lando Norris P16, avouant avec dépit un manque de rythme, et Oscar Piastri P19, loin des résultats encourageants de Bakou. Yuki Tsunoda n'est que P17, devant Lance Stroll qui paie une mauvaise stratégie de son écurie, Aston Martin. En effet le Canadien indiquera qu'ils n’ont pas mis le deuxième set de pneus car il devait y avoir assez de performance. Or, ça n’a pas été suffisant. Logan Sargeant, local de l'étape, fermera malheureusement le classement sur sa Williams.

Côté course, On peut s'attendre à des revirements de situation assez surprenants. Fernando Alonso rappelait que la trajectoire est très étroite et qu'en dehors de ce mince couloir, c'est le pays de la glissade. Sainz complète ceci en expliquant que, déjà en qualifs, les conditions difficiles (cf. le vent) ont rendu les choses délicates. Lui ne croit pas que ceci arrêtera une échappée de Pérez et une remontée de Max Verstappen ; ALonso pense d'ailleurs que le Néerlandais sera dans ses rétroviseurs dès le tour 25.

 Photos (22)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux