De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 17 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 12 h

Pérez signe sa deuxième pole position, la deuxième d'affilée à Djeddah

18/03/2023

Pérez signe sa deuxième pole position, la deuxième d'affilée à Djeddah - Crédit photo : RB Content Pool - Lars Baron/Getty Images
Crédit photo : RB Content Pool - Lars Baron/Getty Images 

Le Mexicain Checo Pérez aura à cœur de remporter le Grand Prix d’Arabie Saoudite en partant de la pole position pour effacer le mauvais souvenir de 2022. Max Verstappen qui partait favori, a eu un problème technique, avortant sa séance.

Max Verstappen semblait être promis à une belle pole position à Djeddah mais un problème mécanique en Q2 relèguera ses espoirs à une P15. Interrogé après sa prestation avorté, il pensait que Checo Pérez serait en tête sur la grille. Et il a eu raison !

Le Mexicain a pu ajouter une deuxième pole position à son palmarès. Et c'est d'ailleurs sa deuxième d'affilée sur le circuit rapide de l'Arabie Saoudite. L'an dernier, il fut privé d'une victoire suite à une stratégie plombée par une safety car qui tomba très mal. Il n'y a aucun doute qu'il aura à cœur de prendre sa revanche ! Sinon, sur sa prestation du jour en piste, Checo expliquait que sa voiture prend réellement vie sur ce circuit, malgré une crainte sur le dernier tour. Il ponctua que le problème de Max est inquiétant. Il compatissait pour son coéquipier, énonçant que Max était fort ce week-end.

Pour en revenir à Max Verstappen, il avouait en interview à la sortie du baquet qu'il était un peu tôt pour dire ce qu’il s’est passé concernant le soucis mécanique. Le Néerlandais évoquait un soucis moteur à la radio, mais un soucis de boîte de vitesses n'est pas à exclure. Comble de l'ironie, Max venait de la changer et s'en plaignait lors du précédent Grand Prix, à Bahreïn. Le champion du monde 2021 et 2022 pense pouvoir remonter en course mais est incertain quant à une victoire.

Ensuite vint Charles Leclerc qui montra à nouveau l'étendu de son talent en séance qualificative. Il expliquait être heureux sans l'être réellement. Red Bull est, de son aveu, sur une autre planète. Alors le but de demain, à cause de sa pénalité qui le placera P12 sur la grille sera de remonter un maximum. Alors oui, le rythme de course de la Ferrari semble meilleur sur cette piste mais il est difficile à situer par rapport aux autres qui semblent également à l'aise.

Avec une P3 qui se transformera en P2, Fernando Alonso est content d'effectuer un très bon week-end jusqu’à présent. L'exercice de la qualif était une faiblesse à Bahreïn donc là, il est persuadé que sa position sur la grille va l'aider. Il est d'autant plus confiant pour la course car les longs relais sont le point fort de l’Aston Martin, ce qui sera une bonne chose pour Lance Stroll, auteur d'une P6 (donc P5) assez belle.

On enchaîne avec George Russell qui se hisse à une flamboyante quatrième place qui sera normalement une P3 demain. Le jeune Britannique disait à son équipe à la radio : "Bon travail. Ce sont de beaux tours. J'ai vraiment apprécié ça. Je sais que nous avons beaucoup de travail à faire mais… wooooo… c'était amusant. Bien joué". On comprend son entrain, d'autant qu'il se place devant son coéquipier, Lewis Hamilton, qui a signé le huitième temps de la séance.

Ensuite, prenons le cas de Carlos Sainz, à une certaine longueur de son coéquipier qu'il explique par un premier secteur qui lui a fait défaut car ses pneus ne fonctionnaient pas. Les attentes de la Scuderia sont élevées mais ils sont derrière Red Bull, le constat est identique. Il se console en disant qu'ils peuvent se battre face aux Aston Martin et Mercedes pour le podium.

Chez Alpine, Esteban Ocon est plutôt satisfait de sa P7 qui se muera en sixième position sur la grille de départ. Pierre Gasly, quant à lui, trouve qu’il y a encore du travail à faire, exprimant son mécontentement sur sa performance du jour, bien qu'il fit le dixième chrono du jour. On peut le comprendre, puisqu'il se situe derrière Oscar Piastri qui a pu filer en Q3 avec sa McLaren, là où Lando Norris s'est arrêté en Q1 suite à un contact avec le mur endommageant sa direction. Revenons à Alpine : d'après ses pilotes, ils sont dans une bonne position pour glaner des points demain, et ça, c’est positif et motivant.

 Photos (8)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux