De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 18 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 12 h

Hamilton et Leclerc disqualifiés du Grand Prix des États-Unis 2023

23/10/2023

Hamilton et Leclerc disqualifiés du Grand Prix des États-Unis 2023 - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Hamilton et Leclerc disqualifiés au GP des États-Unis 2023 pour non-conformité du plancher. Norris et Sainz montent au classement. Sargeant et Albon marquent pour Williams. Pérez creuse l’écart avec Hamilton.

Lewis Hamilton et Charles Leclerc, initialement deuxième et sixième, ont été disqualifiés du Grand Prix des États-Unis 2023 à la suite d’une inspection du plancher de leurs monoplaces, portant respectivement les numéros 44 et 16.

Le rapport technique a relevé une non-conformité du patin arrière de la Mercedes et de la Ferrari, ce qui les a mis en infraction à l’Article 3.5.9 e) des Régulations Techniques de la F1.

La règle est la suivante : "L'épaisseur de l'ensemble de la planche mesurée normalement à la surface inférieure doit être de 10mm ± 0,2mm et doit être uniforme lorsqu'elle est neuve. Une épaisseur minimale de 9mm sera acceptée en raison de l'usure, et la conformité à cette disposition sera vérifiée à la périphérie des trous désignés."

Résultat : des voitures réglées trop basses qui ont usé leurs patins plus que de raison sur le circuit bosselé des Amériques.

Toto Wolff, le directeur de l’écurie Mercedes, a déclaré à propos de la situation : "D’autres ont bien compris là où nous nous sommes trompés et il n’y a pas de marge de manœuvre dans les règles. Nous devons le prendre au sérieux, apprendre et revenir plus forts le week-end prochain."

Lewis Hamilton s’est lui aussi exprimé : "Dans l’ensemble, nous n’avons pas encore performé de manière optimale aujourd’hui. Nous avions un bon rythme et je me sentais très bien dans la voiture. C’était difficile de courir contre ceux qui m’entouraient car ils étaient si rapides, mais nous pouvons être satisfaits de beaucoup de choses. Je reste positif car nous avançons, même si en y réfléchissant, nous aurions peut-être pu gagner aujourd’hui. Il est bien sûr décevant d’être disqualifié après la course, mais cela n’enlève rien aux progrès que nous avons réalisés ce week-end."

En conséquence, Norris avance en deuxième place, renforçant la position de McLaren au championnat constructeurs. Sainz sur la Ferrari numéro 55, habitué des podiums après la cérémonie, accède de nouveau à cette position sur tapis vert.

Logan Sargeant, le représentant américain sur sa Williams, gagne son premier point en F1. Une petite unité cruciale face à ses rivaux directs que sont Haas, AlphaTauri et Alfa Romeo. Albon, son coéquipier, en se positionnant en neuvième place, ajoute deux autres points à l’actif de l’écurie.

Pérez profite aussi de ces bouleversements : il augmente son avance, passant d’un écart de 19 points à un fossé de 39 points sur Hamilton dans la course pour la deuxième place au championnat. Espérons que les managers de Red Bull le laisse un peu plus souffler dans sa mission vers le titre honorifique de vice-champion du monde de F1.

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux