De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 7 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 2 h

GP d'Arabie Saoudite : Piastri s’impose et vire en tête du championnat

20/04/2025

GP d'Arabie Saoudite : Piastri s’impose et vire en tête du championnat - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Oscar Piastri s’impose à Djeddah devant Verstappen et Leclerc, profitant d’une pénalité infligée au Néerlandais et d'un rythme solide. Le pilote McLaren devient leader du championnat. Norris remonte quatrième, tandis que Russell, Antonelli, Hamilton, Sainz, Albon et Hadjar complètent le top 10 du jour.

Oscar Piastri a décroché sa troisième victoire en quatre courses au terme d'un Grand Prix d'Arabie Saoudite maîtrisé de bout en bout. Parti deuxième, l'Australien a profité d'une pénalité infligée à Max Verstappen pour s'installer aux commandes et ne plus jamais les lâcher. Grâce à ce succès, il prend également la tête du championnat, devenant le premier Australien en tête depuis son manager Mark Webber en 2010.

Le départ fut agité : au premier virage, Verstappen s'est imposé face à Piastri en coupant l'intérieur, mais ce dépassement litigieux lui a valu cinq secondes de pénalité, qu'il a purgées au stand. McLaren a alors mis en place une stratégie parfaite : pendant que Piastri marquait Verstappen à la culotte, Lando Norris, parti 10e après son accident en qualifications, a tenté une remontée décalée en partant en pneus durs. Il a même mené la course un temps avant de céder la place à Piastri au moment de son arrêt.

En tête, le pilote australien a ensuite creusé un petit écart pour couper la ligne avec 2.843 s d'avance sur Verstappen, tandis que Charles Leclerc (3e) décroche son premier podium de la saison au volant d'une Ferrari solide mais toujours légèrement en retrait en rythme de course - et avec une SF-25 dont la performance en qualifs est à améliorer. Norris, malgré une belle remontée et un rythme intéressant, termine au pied du podium.

George Russell (5e) et Kimi Antonelli (6e) assurent un tir groupé Mercedes, devant un Lewis Hamilton toujours en adaptation chez Ferrari. Williams repart avec un double top 10 : Carlos Sainz (8e) signe son meilleur résultat pour l'écurie de Grove, et Alex Albon (9e) a résisté (grâce à un superbe travail d'aspiration insufflé par son coéquipier) dans les derniers tours aux assauts d'un très solide Isack Hadjar, qui prend le point de la 10e place.

Fernando Alonso échoue une nouvelle fois à la porte des points, 11e, tandis que Liam Lawson, sanctionné de 10 secondes pour avoir tiré tout droit dans un duel avec Jack Doohan, termine 12e. Suivent les deux Haas de Bearman et Ocon, la Sauber de Hülkenberg, l'Aston Martin de Stroll (comme quoi... même sans une Sauber, il est derrière l'un d'entre elles), puis Doohan et Bortoleto.

Le départ a aussi été marqué par un accrochage entre Pierre Gasly et Yuki Tsunoda dès les premiers virages. Le contact a provoqué un abandon immédiat du Français et une crevaison pour le Japonais, contraint lui aussi à l'abandon après un seul tour. Une intervention de la voiture de sécurité a été nécessaire pour évacuer les débris.

Avec trois vainqueurs différents en trois courses sur cinq, mais une constance remarquable, McLaren s'affirme comme la référence du moment. Piastri compte désormais dix points d'avance sur son coéquipier Norris, tandis que Verstappen devra composer avec une concurrence bien plus féroce que l'an passé.

 Photos (16)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux