De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 18 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 13 h

Des pneus plus costauds introduits à Silverstone plutôt qu'en 2024

04/07/2023

Des pneus plus costauds introduits à Silverstone plutôt qu'en 2024 - Crédit photo : Pirelli
Crédit photo : Pirelli 

Pirelli a présente son résumé traditionnel d'avant-course et en a profité pour présenter des pneus avec un nouvelle construction. Ces pneus seront plus à même de résister aux performances des F1 actuelles.

Pirelli présente son résumé et en profite pour présenter des pneus avec un nouvelle construction. Voyons ce que nous dit Mario Isola.

"Le Grand Prix de Grande-Bretagne marquera le début d'une nouvelle construction de pneus slicks, utilisant des matériaux qui ont été avancés par rapport à leur introduction prévue l'année prochaine. Ce changement de spécification a été rendu nécessaire en raison de l'augmentation des performances des voitures constatée depuis le début de la saison, à la fois en termes de vitesse pure et de charges, par rapport aux données de simulation pré-saison fournies par les équipes à Pirelli l'hiver dernier. Cette tendance devrait s'accentuer au fur et à mesure que le championnat avance. Nous avons travaillé intensivement sur la simulation ces dernières années afin de fournir non seulement un produit répondant aux objectifs de performance fixés par toutes les parties prenantes, mais également d'avoir la capacité d'anticiper d'éventuels problèmes et d'y réagir rapidement."

"La nouvelle spécification confère aux pneus une résistance supplémentaire à la fatigue, sans affecter aucun paramètre technique ni leur comportement sur la piste. Toutes les équipes ont déjà eu l'occasion d'essayer la nouvelle construction de pneus lors du Grand Prix d'Espagne, où deux ensembles ont été mis à la disposition de chaque pilote lors des essais libres. Leurs commentaires étaient conformes à nos attentes, en particulier en termes de transparence en matière de performance. La nouvelle spécification nous permet également de maintenir les pressions des pneus avant et arrière largement inchangées par rapport à l'année dernière, malgré une augmentation significative des charges moyennes."

"Ces débuts auront lieu sur une piste qui est traditionnellement l'une des plus exigeantes pour les pneus. Selon nos données internes, Silverstone est en tête en termes de contraintes et de forces latérales exercées sur eux, en particulier sur le pneu avant-gauche. La piste impose également une grande sollicitation aux pilotes, qui doivent faire face à des accélérations latérales dépassant les 5g tout au long de ses virages rapides. Les choix de composés - qui, contrairement à la structure, ne subissent aucun changement de spécification - sont identiques aux années précédentes, du moins en ce qui concerne le nom : C1 est le dur, C2 est le moyen et C3 est le tendre. Cependant, le C1 actuel est en fait un tout nouveau composé pour cette année, qui se situe entre le C2 et le C0, notre nouveau nom pour le composé le plus dur de la gamme 2022 [2023 plutôt ?]."

On se souvient à quel point Silverstone est une piste exigeante en terme de pneus, notamment avec un finish victorieux sur trois roues pour Lewis Hamilton en 2020. Ce qui avait été encore plus dingue, c'est qu'avec un pneu avant droit explosé, le septuple champion du monde britannique avait atteint des vitesses allant jusqu'à 230 km/h, pour éviter que Max Verstappen ne le rattrape.

 Photos (6)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo