Arvid Lindblad au volant d'une Red Bull en EL1 à Silverstone

Ce week-end, le jeune pilote britannique du Red Bull Junior Team participera aux Essais Libres 1 du Grand Prix de Grande-Bretagne au volant de la Red Bull RB21. Un cap symbolique pour celui qui vient de bénéficier d'une dérogation…
En savoir plus

Il y a 23 h
Keanu Reeves racontera l’arrivée de Cadillac en F1 en série documentaire

Keanu Reeves prêtera sa voix — et son regard de passionné — à une nouvelle série documentaire qui retracera les coulisses de l'arrivée de Cadillac en Formule 1. Après Brawn: The Impossible F1 Story, l'acteur américain s'attaque à un tout…
En savoir plus

Il y a 21 h
Albon : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, Alex Albon arborera un casque inédit aux couleurs spéciales, dévoilé ce mardi par l'équipe Williams. Pensé comme un hommage à son public, ce design unique rend hommage à 23 fans de…
En savoir plus

Il y a 20 h
McLaren : livrée spéciale Chrome au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, McLaren et son partenaire principal Google Chrome ont dévoilé une nouvelle livrée spéciale baptisée Legacy at Speed, dans le cadre d'un événement en plein cœur de Londres. Présentée…
En savoir plus

Il y a 20 h

Toyota présente un prototype à hydrogène liquide au Mans

 Retour aux Brefs Autres
WEC

Toyota GAZOO Racing a profité des 24 Heures du Mans 2025 pour lever le voile sur un prototype expérimental fonctionnant à l'hydrogène liquide : le GR LH2 Racing Concept. Installé au H2 Village organisé par l'Automobile Club de l'Ouest, ce démonstrateur technologique illustre l'engagement du constructeur japonais dans la voie de la décarbonation par le biais de la compétition.

Depuis plusieurs années, Toyota développe des moteurs à combustion d'hydrogène au Japon, via Rookie Racing et la série Super Taikyu, avec d'abord un carburant gazeux, puis liquide depuis 2023. Le constructeur avait aussi présenté un concept GR H2 en 2023, et fait rouler une Corolla H2 en démonstration dans le cadre des 24 Heures. Cette année, la technologie passe un cap avec un véritable prototype de type Hypercar, dérivé visuellement de la GR010 HYBRID actuellement engagée en WEC.

Le GR LH2 Racing Concept n'est pas destiné à la compétition dans l'immédiat, mais à des essais sur piste à venir. Son objectif : faire progresser l'ensemble de la filière hydrogène – production, transport, stockage – grâce à l'environnement exigeant du sport automobile. Ce prototype repose sur un groupe motopropulseur combinant un moteur thermique à hydrogène liquide avec un système hybride, et mesure 5,10 mètres de long pour 2,05 mètres de large.

Ce lancement s'inscrit dans une célébration plus large : les 40 ans de la première participation de Toyota au Mans. Pour l'occasion, la GR010 HYBRID n°7 de Conway, Kobayashi et de Vries arbore une livrée rétro inspirée de la TS020 de 1998, tandis que la n°8 de Buemi, Hartley et Hirakawa adopte une robe noire mate aux couleurs de la division GR. Un hommage au passé, une présence au sommet de la hiérarchie actuelle, et un regard tourné vers un avenir hydrogène.