De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 8 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 3 h

Lancia Ypsilon Rally 4 HF : retour quasi triomphal de Lancia en rallye

27/05/2024 Rally4

Lancia Ypsilon Rally 4 HF : retour quasi triomphal de Lancia en rallye - Crédit photo : Stellantis
Crédit photo : Stellantis 

Lancia dévoile la Ypsilon HF électrique de 240 ch et annonce surtout la Ypsilon Rally 4 HF de 212 ch. Avec ces nouveaux modèles, Lancia renoue avec son héritage de performance et revient par le Groupe Rally4 dans le monde du rallye.

Lancia dévoile la Lancia Ypsilon HF, la version haute performance du premier modèle de la nouvelle ère de la marque, un modèle 100 % électrique qui sera lancé sur le marché en mai 2025. Lancia introduira une version HF pour chacun des nouveaux modèles de la marque. En avant-première, Lancia présente la Ypsilon Rally 4 HF, annonçant ainsi son retour dans le monde du rallye. La marque révèle également le logo "LANCIA CORSE HF" qui apparaîtra sur la Ypsilon Rally 4 HF, revisitant le logo historique avec une touche contemporaine, incluant des graphismes avec des caractères obliques pour exprimer la vitesse, tout en conservant les couleurs originales.

"Lancia raconte aujourd'hui quatre histoires. La première concerne le partenariat avec Cassina, un fabricant italien exceptionnel de meubles haut de gamme qui contribue au positionnement de la marque dans le segment premium. La seconde est représentée par une gamme complète et élégante, avec une offre financière qui la positionne au cœur du marché, offrant une exclusivité de masse. Mais nous ne nous arrêtons pas là... Aujourd'hui, Lancia présente en avant-première la Lancia Ypsilon HF, la version haute performance du premier modèle de la nouvelle ère, qui arrivera sur le marché en mai 2025, ainsi que la Ypsilon Rally 4 HF, symbolisant le retour de Lancia dans le monde du rallye ! Lancia a toujours été dans le cœur des gens, notamment grâce à son âme compétitive représentée par certains modèles emblématiques d'un passé qui a fait de la marque la plus couronnée de succès de tous les temps dans le monde du rallye. Et ce cœur sportif commence à battre à nouveau aujourd'hui ! Et ces mêmes fans seront les nouveaux clients de Lancia du futur !" a déclaré Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia.

La Lancia Ypsilon HF exprime l'esprit le plus compétitif et performant de la marque. Lancia s'inspire une fois de plus de son passé, le revisitant pour se tourner vers l'avenir avec une grande ambition. Propulsée par un moteur 100 % électrique de 240 chevaux, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, la Lancia Ypsilon HF sera dotée de suspensions abaissées, d'une voie de roues élargie et de formes musclées et affirmées, inspirées des voitures les plus radicales et emblématiques qui ont marqué l'histoire de la marque, avec des formes et un design dédiés à la performance. La voiture fera ses débuts sur le marché en mai 2025. Après la Lancia Ypsilon HF, les modèles Gamma et Delta seront également déclinés en version HF.

Le logo HF, signature historique des modèles haute performance de Lancia, fait son retour sur la Lancia Ypsilon HF. Introduit pour la première fois lors du Salon de Genève de 1960, lorsque des propriétaires passionnés de voitures Lancia ont fondé le club “Lancia Hi-Fi” (Haute Fidélité), point de rencontre exclusif pour les clients les plus fidèles de la marque, en particulier ceux qui avaient acheté au moins six nouvelles Lancia. Le logo HF est ensuite devenu l'emblème de la HF Squadra Corse Lancia, fondée en 1963 par Cesare Fiorio avec des pilotes et des propriétaires passionnés de Lancia, et a été utilisé comme “signature” pour de nombreuses victoires de la marque. Le logo historique était composé des lettres HF en majuscules blanches sur un fond noir, avec quatre éléphants rouges en course, soulignés par l'inscription “SQUADRA CORSE” en blanc sur rouge. L'éléphant, choisi comme porte-bonheur, symbolisait la performance et le plaisir de conduite, basé sur la légende selon laquelle une fois lancés, ces créatures sont inarrêtables.

Dévoilé en mars dans sa version revisitée, le nouveau logo HF réinterprète son homologue historique avec une touche contemporaine : tous les éléments constitutifs de la marque symbolisent la tradition Lancia et sont désormais simplifiés en termes de lignes et de formes dans un nouvel équilibre qui exprime l'innovation, le caractère premium et l'esprit italien, avec une touche d'éclectisme en plein respect des géométries inimitables de la marque.

Mais ce qui nous intéresse en premier lieu et qui fait battre le cœur de nombreux fans et amateurs de rallye bat à nouveau, c'est l'annonce de la version pour le Groupe Rally4 !!! Lancia a décidé de revenir dans le monde du rallye, en commençant par les bases de la compétition. Cette catégorie représente la passion pure, avec de jeunes pilotes débutant leur carrière avec la passion de devenir les professionnels de demain. Un nouveau départ dans le style parfait de Lancia, caractérisé par l'ambition, le pragmatisme et l'humilité, en ligne avec la mission et l'ADN de la marque. À ce jour, Lancia reste la marque la plus couronnée de succès de tous les temps dans le monde du rallye, avec 15 championnats du monde des rallyes, trois championnats du monde des constructeurs et d'endurance, une victoire au 1000 Miglia, deux fois à la Targa Florio et une fois à la Carrera Panamericana.

La Lancia Ypsilon Rally 4 HF est propulsée par un moteur turbo de 1,2 litre à trois cylindres et quatre soupapes par cylindre, délivrant 212 chevaux. Cette traction (donc la puissance passe par les roues avant) est équipée d'une transmission mécanique à cinq vitesses et d'un différentiel à glissement limité mécanique. Ce modèle haute performance est la solution idéale pour tous les passionnés de rallye mais est également un candidat sérieux pour les pilotes aspirant à la victoire dans la catégorie R4 et dans les championnats à deux roues motrices.

 Photos (9)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo