Arvid Lindblad au volant d'une Red Bull en EL1 à Silverstone

Ce week-end, le jeune pilote britannique du Red Bull Junior Team participera aux Essais Libres 1 du Grand Prix de Grande-Bretagne au volant de la Red Bull RB21. Un cap symbolique pour celui qui vient de bénéficier d'une dérogation…
En savoir plus

Il y a 23 h
Keanu Reeves racontera l’arrivée de Cadillac en F1 en série documentaire

Keanu Reeves prêtera sa voix — et son regard de passionné — à une nouvelle série documentaire qui retracera les coulisses de l'arrivée de Cadillac en Formule 1. Après Brawn: The Impossible F1 Story, l'acteur américain s'attaque à un tout…
En savoir plus

Il y a 20 h
Albon : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, Alex Albon arborera un casque inédit aux couleurs spéciales, dévoilé ce mardi par l'équipe Williams. Pensé comme un hommage à son public, ce design unique rend hommage à 23 fans de…
En savoir plus

Il y a 20 h
McLaren : livrée spéciale Chrome au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, McLaren et son partenaire principal Google Chrome ont dévoilé une nouvelle livrée spéciale baptisée Legacy at Speed, dans le cadre d'un événement en plein cœur de Londres. Présentée…
En savoir plus

Il y a 20 h

Ligier JS P3X : pistarde de 625 ch pour célébrer 10 ans de LMP3

 Retour aux Brefs Auto
Automobile

Pour célébrer dix ans de présence en catégorie LMP3, Ligier sort l'artillerie lourde : voici la JS P3X, un sport-proto en édition très limitée (10 exemplaires seulement), directement dérivé de la Ligier JS P320. Objectif : rendre hommage à une décennie de succès… en pulvérisant les chronos sur circuit.

Lancée en 2015 sur le circuit des 24 Heures du Mans, la saga LMP3 de Ligier avait débuté avec la JS P3, en présence de Guy Ligier lui-même. Depuis, les prototypes badgés Ligier ont dominé la catégorie : 49 titres cumulés (18 avec la JS P3, 31 avec la JS P320), des victoires à Daytona, Sebring ou encore au Castellet, et plus de 100 châssis vendus en deux ans dès le départ. Autant dire que cette lignée méritait un hommage à la hauteur.

La JS P3X, c'est ça : un condensé de savoir-faire et de radicalité. Sous sa monocoque carbone homologuée LMP3 ACO, renforcée par des panneaux en Zylon, on retrouve un V8 GM LT1 atmosphérique de 6,2 litres, développé par Katech, développant 625 chevaux. Accouplé à une boîte séquentielle Xtrac à 6 rapports avec commande pneumatique Megaline, ce bloc propulse la bête jusqu'à 320 km/h. Le tout pour seulement 950 kg à sec, alimenté par un réservoir de 100 litres. Autant dire que les sensations seront brutes.

L'aéro a été revue avec un capot moteur inspiré des Hypercars, un nouveau splitter, des ailes avant ajourées et un capot au dessin LMP2. Côté dynamique, les suspensions à double triangulation avec pushrods sont équipées d'amortisseurs Öhlins TTX40 réglables 4 voies, barres anti-roulis ajustables et troisième élément à l'avant comme à l'arrière. L'ensemble repose sur des jantes magnésium OZ Racing de 18 pouces (12,5'' à l'avant, 13'' à l'arrière), chaussées de pneus slicks.

Le freinage est confié à Brembo avec disques de 14 pouces et étriers 6 pistons, complété par un ABS Bosch et un contrôle de traction pour garder le tout sous contrôle. La direction est assistée hydrauliquement, et l'électronique est confiée à un calculateur Motec. L'éclairage LED, la caméra de recul, le TPMS, la ventilation du cockpit et la coque biplace en carbone homologuée LMP3 assurent confort, sécurité et efficacité.

Chaque JS P3X sera unique : dix teintes exclusives, une montre B.R.M assortie et numérotée, deux jeux de jantes et un bloc avant supplémentaire seront livrés avec chaque voiture. Une pièce de collection autant qu'une arme de circuit.