De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 6 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 1 h

Nissan électrifie la Skyline avec la R32 EV

10/01/2025 Électrique

Nissan électrifie la Skyline avec la R32 EV - Crédit photo : Nissan
Crédit photo : Nissan 

Nissan donne un second souffle à la mythique Skyline R32 en dévoilant la R32 EV, un projet unique alliant le charme intemporel de la GT-R originelle à l’électrification moderne. Une initiative audacieuse qui bouscule les codes des sportives de légende et secoue l’avenir.

Née de l'idée audacieuse de quelques ingénieurs chez Nissan, la R32 EV est un restomod électrique qui s'inscrit dans la lignée de la Skyline GT-R moderne originelle, dévoilée le 22 mai 1989.

Présentée pour la première fois au Tokyo Auto Salon 2025, cette voiture électrique unique entend prouver qu'un châssis mythique peut conserver toute sa saveur, même sans carburant fossile.

Peinte dans un Gun Grey metallic qui rappelle le modèle d'origine, elle cache pourtant une refonte totale de sa mécanique. À la place du légendaire six-cylindres biturbo RB26DETT, on trouve désormais deux moteurs électriques de 160 kW chacun, délivrant chacun 340 Nm de couple et alimentés par une batterie de 62 kWh empruntée à la LEAF NISMO RC02.

Avec un poids total de 1797 kg, la R32 EV accuse environ 370 kg de plus que la GT-R d'époque, mais l'équipe de développement a soigneusement ajusté le rapport couple/poids pour se rapprocher des 280 ch (206 kW) et 353 Nm proposés par le moteur originel.

De fait, la puissance cumulée avoisine les 320 kW, et le couple total de 680 Nm est réparti entre les roues avant et arrière grâce à une transmission intégrale à deux moteurs. Plus besoin des lourds dispositifs mécaniques de l'ATTESA E-TS : l'électronique réagit plus vite qu'un embrayage hydraulique et gère la motricité avec encore plus de précision.

Pour maîtriser ce surplus de performance, Nissan a pioché dans la banque d'organes de la R35 GT-R : freins ventilés plus grands, étriers monobloc plus imposants, le tout abrité derrière des jantes 18 pouces spécialement dessinées pour rappeler les 16 pouces d'origine.

Les ingénieurs ont complété cet arsenal par une suspension NISMO Sports munie d'amortisseurs Öhlins, afin d'obtenir un comportement dynamique ferme et réactif malgré la présence de la lourde batterie à l'emplacement des sièges arrière.

À bord, l'habitacle conserve le style général de la R32 tout en intégrant la technologie moderne : les cadrans analogiques laissent place à des écrans haute résolution, les sièges d'usine sont remplacés par des baquets Recaro, et un haut-parleur embarqué reproduit la sonorité caractéristique du RB26DETT.

Nissan est même allé jusqu'à programmer un "shift shock" artificiel sur les palettes au volant, pour simuler la petite secousse ressentie lors d'un passage de vitesse sur la transmission manuelle d'antan. Autant de détails destinés à séduire les puristes, dont Hiroyoshi Kato, pilote-essayeur historique ayant participé au développement de la GT-R originelle, qui a pu valider la fidélité du ressenti au volant.

S'il n'est pas prévu de produire ou de commercialiser la R32 EV, le projet sert de laboratoire de recherche à Nissan, tout en perpétuant l'héritage du mythe GT-R. En fusionnant tradition et innovation, la marque espère prouver que la passion automobile ne tient pas seulement à l'essence, mais aussi à l'émotion de conduite, à la précision de la mécanique et à l'ivresse de la performance — même lorsque celle-ci est entièrement électrique.

Référence Nissan

 Photos (23)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo