Bottas dévoile son casque 2026 pour son retour en F1 avec Cadillac

 Retour aux Brefs F1
Valtteri BOTTAS | Cadillac

Valtteri Bottas a levé le voile sur son casque pour la saison 2026, celle de son retour en Formule 1 après une année off passée dans l'orbite de Mercedes, et sa première sous les couleurs de Cadillac. Le Finlandais retrouve un design signé Tiffany Cromwell, sa compagne, et reprend un motif qu'il n'avait jamais pu porter en course. "Bienvenue dans la vidéo de présentation de mon casque pour la saison 2026. Ce casque Stilo est de nouveau dessiné par Tiffany. Ce motif est en fait celui que j'allais utiliser l'an dernier, mais je n'ai jamais pu le porter en course, donc on est repartis sur le même avec des couleurs différentes", explique-t-il dans la vidéo de présentation.

La palette évolue nettement, avec un bleu très lumineux mis en avant, une teinte à laquelle Bottas dit être particulièrement attaché. "J'adore le bleu, donc vous pouvez voir ce motif avec ce magnifique bleu très vif", poursuit-il, avant de souligner un détail identitaire important : "Et là, vous voyez les armoiries finlandaises, qui sont importantes pour moi". Autour des logos de l'équipe et des partenaires, le graphisme reste volontairement très lisible, avec quelques touches colorées supplémentaires destinées à rythmer l'ensemble.

Bottas glisse aussi qu'un espace reste volontairement libre pour un partenaire personnel. "Vous avez vu cet espace vide, il est encore destiné à mon sponsor personnel. Il est toujours disponible, et c'est bien moi qui le dis clairement. En tout cas, j'aime beaucoup ce casque", précise-t-il. Ce choix renforce l'idée d'un projet pensé sur la durée, à l'image d'un retour en grille mûri après une saison sans baquet.

Difficile, enfin, de ne pas faire le lien avec 2025, année durant laquelle ce design était initialement prévu sans jamais être utilisé en course. Bottas était alors tout proche d'un volant chez Williams, avant que le marché des pilotes ne bascule avec l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari et la mise sur le marché de Carlos Sainz. Plusieurs sources indiquaient que le Finlandais aurait obtenu ce siège si l'Espagnol avait pris une autre direction. Ce casque "en attente" trouve donc en 2026 un contexte tout différent pour faire ses débuts, symbole d'un nouveau départ chez Cadillac après une parenthèse imposée.