Aston Martin face à un début compliqué selon Alonso
Retour aux Brefs F1À Bahreïn, Aston Martin poursuit la découverte de l'AMR26 dans un contexte plus délicat que ne le laissaient espérer les annonces autour de l'arrivée de Honda et de la nouvelle réglementation. En marge des essais, Fernando Alonso s'est exprimé au micro de Sky Italia avec un discours mesuré, rappelant que l'équipe s'attendait en interne à une phase d'adaptation complexe, bien loin des attentes parfois nourries à l'extérieur.
Le double champion du monde insiste d'abord sur l'écart entre la perception externe et la réalité vécue dans l'équipe. "Compliqué, oui. Les attentes étaient peut-être très élevées à l'extérieur, avec l'arrivée de Newey, de Honda et tout le reste, mais nous, au sein de l'équipe, nous sommes toujours restés assez calmes, en connaissant les difficultés, les nouvelles règles, l'intégration de Honda comme motoriste et le fait de devoir effectuer un changement pour la toute première fois."
Alonso rappelle que cette transition représente un cas inédit pour Aston Martin, notamment sur le plan industriel. "Une chose qui peut paraître simple pour toutes les équipes est, pour Aston Martin, une première dans son histoire, celle de devoir effectuer ce changement en interne à l'usine. Donc nous connaissions les défis qui nous attendaient et, forcément, nous sommes en train de les rencontrer petit à petit ici lors des essais."
Interrogé sur la nature principale des difficultés, notamment autour de la nouvelle unité de puissance, l'Espagnol refuse de réduire le problème à un seul facteur et élargit le diagnostic. "Je ne sais pas en pourcentage sur quoi nous devons le plus travailler. C'est sûr que, sur le plan aérodynamique, nous devons encore comprendre les règles, mais pour ça nous avons Adrian, qui les comprendra petit à petit, et nous aurons une bonne voiture. Comme je le dis, l'intégration de la boîte de vitesses, le défi du poids, le fait d'atteindre le poids minimum et surtout, comme tu le dis, la power unit, ce seront des éléments vitaux pour le temps au tour."
Le constat reste néanmoins clair sur la situation actuelle, avec un retard assumé et un programme de travail encore chargé. "C'est sûr que nous sommes un peu en retard, nous avons un peu commencé du mauvais pied et, en plus, en ayant manqué Barcelone, pour nous c'est le tout premier test. C'est la première fois que nous mettons la voiture en piste, nous n'avons pas fait de filming day, nous n'avons rien fait, donc nous sommes en train de découvrir beaucoup de choses et nous espérons pouvoir les corriger."
Dans la continuité des propos déjà tenus par Lance Stroll, le discours d'Alonso confirme qu'Aston Martin aborde ce début de saison 2026 dans une phase d'apprentissage et de mise au point plus que dans une logique de performance immédiate. Entre compréhension du nouveau règlement, intégration technique de Honda et contraintes de poids, l'AMR26 apparaît encore comme un projet en construction, dont le véritable potentiel ne pourra être jugé qu'une fois ces premiers obstacles levés.
“Complicado, sí. Puede que las expectativas fueran muy altas, sobre todo sabiendo que ahora tenemos a Newey, a Honda y todo lo demás. Pero nosotros, dentro del equipo, siempre hemos estado bastante tranquilos; somos conscientes de lo difícil que es adaptarse a las nuevas reglas y… https://t.co/VWeD7yDmvw pic.twitter.com/85mkzgOeUW
— Señor de los Medios 🕵️♂️ (@MedF1osTV) February 13, 2026