Alpine Viry-Chatillon : le maire dénonce un reniement de Renault
Retour aux Brefs F1Le maire de Viry-Chatillon, Jean-Marie Vilain, a publié le 8 février 2026 un communiqué particulièrement sévère à l'encontre du groupe Renault, qu'il accuse de revenir sur ses engagements concernant l'avenir du site Alpine de la commune. Pour mémoire, le 30 septembre 2024, Renault avait annoncé en Comité social et économique la fin du développement du moteur de Formule 1 à Viry-Chatillon, actant ainsi la fermeture d'un chapitre majeur de l'histoire du sport automobile français sur ce site.
Si cette décision avait été reçue avec déception par la Ville et les salariés, elle s'était accompagnée de promesses de reconversion autour d'un nouveau pôle baptisé Hypertech Alpine. Ce centre d'ingénierie devait regrouper plusieurs projets stratégiques, parmi lesquels la future supercar Alpine, le développement d'un moteur hydrogène, les batteries de nouvelle génération, de nouvelles technologies de motorisation électrique, ainsi que les programmes motorsport, incluant l'endurance en WEC et le rallye Paris-Dakar.
Un comité de suivi avait été mis en place sous l'égide de la préfecture de l'Essonne et s'était réuni à deux reprises, les 8 octobre 2024 et 5 mars 2025, en présence de la préfète, de dirigeants d'Alpine et du maire de Viry-Chatillon, afin d'accompagner la transition du site vers ce centre d'excellence et d'innovation. La Ville souhaitait de nouveau réunir ce comité après l'arrivée, fin juillet 2025, du nouveau dirigeant de Renault, François Provost, successeur de Luca de Meo.
C'est dans ce contexte que Jean-Marie Vilain affirme avoir appris que Renault s'apprêterait à renoncer à ces engagements, une annonce qui devrait intervenir lors d'un Comité social d'entreprise prévu le 12 février. Le maire parle d'une situation "scandaleuse", estimant que cette décision ferait fi des engagements pris tant envers la collectivité que les salariés du site.
Le communiqué souligne également l'incompréhension suscitée par ce possible revirement alors que Renault a récemment enregistré des résultats sportifs et industriels positifs, avec notamment une première victoire de l'Alpine A424 en championnat du monde d'endurance aux 6 Heures de Fuji en septembre dernier, ainsi qu'un succès au rallye Paris-Dakar, sans oublier une hausse d'environ 7 % du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2025.
Jean-Marie Vilain en appelle à la responsabilité des dirigeants du groupe et à l'intervention de l'État, actionnaire majeur de Renault, afin que la parole donnée soit respectée. Il indique enfin se réserver la possibilité de mener toutes les actions nécessaires, aux côtés des élus municipaux et des personnels d'Alpine, pour que le site de Viry-Chatillon conserve un rôle de centre d'excellence, tel qu'il l'a été dans l'histoire de la marque et du sport automobile français.
❌ MENSONGES ET TRAHISON DU GROUPE RENAULT CONCERNANT LE SITE ALPINE DE VIRY-CHATILLON ❌
— Jean-Marie Vilain (@JMVilain) February 8, 2026
Communiqué de presse à télécharger en cliquant sur le lien :https://t.co/lQHboziFh0 pic.twitter.com/gM9PfL9IEx