Troisième sur la grille à Abou Dabi, Oscar Piastri s'est montré serein et mesuré après une séance de qualifications où il a progressivement construit son rythme. Le pilote McLaren signe un 1:22.437 qui le place dans le trio des prétendants au titre pour la grande explication de dimanche. S'il concède que la pole n'était pas à sa portée, il se dit satisfait de son exécution et de sa montée en puissance au fil des segments.
"Le tour que j'ai fait en Q1 était plaisant, pour enfin rentrer dans le rythme du week-end, et le dernier tour en Q3 était très bon aussi — il ne restait pas grand-chose à trouver. Simplement pas assez rapide, mais cela prépare une journée de demain assez excitante."
Interrogé sur la course, Piastri s'est montré lucide : Verstappen a affiché une vitesse solide aussi bien sur un tour que dans les longs relais. L'Australien estime toutefois que la dynamique reste ouverte, tout dépendra de l'évolution du rythme de course et de la gestion des pneus.
"Nous verrons bien. Max a semblé rapide dans les longs relais et clairement rapide sur un tour. Voyons dans quelle mesure le rythme jouera un rôle demain."
Piastri aborde donc la finale avec une stratégie claire : rester accroché à la Red Bull au départ, exploiter chaque opportunité et compter sur un McLaren suffisamment compétitif en rythme de course pour rester dans la lutte jusqu'au bout.
Abou Dabi 2025