Lando Norris a livré une analyse lucide après sa quatrième place au Qatar, reconnaissant que McLaren a pris un pari stratégique qui s'est retourné contre l'équipe et a coûté la victoire à Oscar Piastri ainsi qu'un doublé possible.
Le Britannique insiste toutefois sur la confiance qu'il continue d'accorder à son équipe et rejette l'idée que la politique interne — souvent qualifiée de papaya rules — ait joué le moindre rôle.
"C'est difficile. Nous devons simplement faire confiance à l'équipe pour prendre la bonne décision."
"C'est toujours un pari. J'ai l'impression que c'est nous qui avons tenté le pari, d'une certaine manière. Maintenant, c'était la mauvaise décision et nous n'aurions pas dû le faire."
"Oscar a perdu la victoire et moi la deuxième place. Nous n'avons pas fait du bon travail aujourd'hui, mais nous avons très bien travaillé sur beaucoup d'autres courses…"
"Ce n'était pas notre meilleur jour, mais c'est la vie."
Interrogé sur l'idée que les papaya rules — la liberté totale laissée aux deux pilotes — puissent nuire à l'équipe, Norris balaie complètement cette théorie.
"Cela n'a rien à voir avec ça. Tout le monde continue de penser que oui, mais non. Nous sommes libres de nous battre."
"Red Bull était aussi rapide aujourd'hui qu'hier. Ils ont mieux travaillé en équipe et ont pris la bonne décision. C'est tout."
Norris insiste sur l'importance d'analyser sans excès ce qui a mal tourné, tout en gardant une confiance intacte dans les capacités de McLaren.
"Nous allons revoir tout ça et voir ce qu'on aurait pu faire mieux. Nous le savons déjà : nous n'avons pas pris la bonne décision."
"On ne peut pas tout réussir, tu sais."
"Ils font leur travail. Je fais le mien. Si chacun fait cela, tout ira bien."
Qatar 2025