Hadjar et Antonelli blanchis après leur accrochage sous la pluie à Silverstone

 Retour aux Brefs F1
Isack HADJAR | Racing Bulls

Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture n°6 (Isack Hadjar), le pilote de la voiture n°12 (Kimi Antonelli), des représentants des deux équipes et ont examiné les données du système de positionnement et de signalisation, ainsi que des vidéos et images embarquées.

"La voiture n°6 a percuté l'arrière de la voiture n°12 au virage 9 sous une pluie battante et a fini sa course dans les barrières. Les deux pilotes ont expliqué que la visibilité était si mauvaise qu'ils ne voyaient tout simplement rien devant eux. Le pilote de la voiture n°12 a déclaré qu'il avait ralenti plus tôt que d'habitude en raison de la pluie intense. Cela a surpris le pilote de la voiture n°6. Une collision a eu lieu, mais elle était inévitable, les deux pilotes se considérant comme de simples passagers dans ces conditions. Dans ces circonstances, nous avons considéré qu'aucun des deux pilotes ne pouvait être tenu responsable de la collision. Nous sommes d'accord et n'avons donc pris aucune autre mesure à l'encontre du pilote de la voiture n°6."

L'incident s'est produit en course au tour 18/52, au virage 9, alors que la pluie redoublait d'intensité et que la visibilité était quasi nulle pour les pilotes. Antonelli, devant, a dû lever le pied bien plus tôt qu'à l'accoutumée pour maîtriser sa Mercedes. Pris par surprise, Hadjar, dont la visibilité était réduite à néant, n'a pas pu éviter l'arrière de la Mercedes et a été projeté dans les barrières.

Les commissaires ont conclu qu'aucune faute ne pouvait être imputée à Hadjar dans ces conditions extrêmes et ont décidé de ne pas infliger de sanction, les deux pilotes étant considérés comme victimes des circonstances.

L'incident a néanmoins mis fin à la course d'Hadjar, qui a dû abandonner, tandis qu'Antonelli a également connu un après-midi difficile, contraint à l'abandon plus tard dans la course.
 Grande-Bretagne 2025