Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : stratégies et données Pirelli

 Retour aux Brefs F1

Le Grand Prix de Grande-Bretagne cru 2025 s'annonce comme une véritable partie d'échecs stratégique, tant les écarts entre les prétendants sont infimes et les conditions incertaines. Silverstone offre un terrain de jeu redoutable, avec son tracé rapide, ses rafales capricieuses et la menace de pluie encore présente pour la course.

Après une qualification où Max Verstappen a décroché la pole, Ferrari semble confirmer ses progrès entrevus en Autriche, tandis que Mercedes profite des températures plus fraîches pour se replacer dans la lutte, même si les essais libres étaient décevantes. McLaren, un peu en retrait sur un tour, pourrait bien être redoutable sur la durée.

En matière de pneus, Pirelli a opté pour les C2, C3 et C4. La stratégie la plus rapide dans ces conditions fraîches devrait être un arrêt unique en medium puis dur, avec une fenêtre idéale entre les 19e et 25e tours. Mais la différence avec un scénario à deux arrêts reste minime, ce qui pourrait inciter certains à tenter un medium > dur > tendre, voire un double relais en hard.

Pour les pilotes mal placés sur la grille, comme Oliver Bearman (pénalisé), il y aura la stratégie inversée classsique (dur > medium) avec un arrêt tardif vers le 27e-33e tour pourrait permettre de profiter d'éventuelles neutralisations pour remonter.

Enfin, la météo pourrait bouleverser tous les plans. Si la pluie du matin persiste jusqu'au départ, on pourrait assister à un départ sur piste humide, favorisant davantage les mediums que les durs. Et même sans pluie en course, le vent, qui devrait tourner pour souffler dans le dos dans le secteur rapide de Copse à Stowe, compliquera encore un peu la tâche des pilotes.

Entre des conditions instables, des écarts serrés et des choix de pneus variés, la course promet d'être indécise jusqu'au bout.
 Grande-Bretagne 2025