De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 18 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 13 h

Verstappen domine les qualifications en Australie, Sainz et Pérez sur ses talons

23/03/2024

Verstappen domine les qualifications en Australie, Sainz et Pérez sur ses talons - Crédit photo : RB Content Pool - Getty Images
Crédit photo : RB Content Pool - Getty Images 

Dans une séance de qualifications captivante pour le Grand Prix d'Australie, Max Verstappen décroche la pole position avec sa Red Bull, surpassant un Carlos Sainz convalescent mais combatif et un Sergio Pérez déterminé. Leclerc et Ricciardo déçoivent.

Lors des qualifications pour le Grand Prix d'Australie, Max Verstappen a décroché la pole position avec assurance alors qu'il semblait en [relative] difficulté lors des essais libres, devançant Carlos Sainz et Sergio Perez.

Verstappen, après avoir enregistré un temps de 1:16.048 lors de ses premiers tours en Q3, a amélioré sa performance dans les derniers instants avec un tour en 1:15.915, le plaçant confortablement à 0.270 seconde devant Sainz. Ce dernier, avouant encore souffrir, a justement montré une forme impressionnante pour sa première qualification depuis son retour après une opération d'appendicite il y a deux semaines.

Pérez occupera la deuxième ligne aux côtés de Lando Norris sur sa McLaren, tandis que Charles Leclerc, après avoir avorté son dernier tour rapide complètement raté, termine à une terne cinquième position. Ferrari semblait effectivement plus en forme que ça pour la séance chronométrée, avec une quasi-promesse de pole position pour le Monégasque, mais de l'aveu même de Charles Leclerc, ils ne s'attendaient pas à ce rythme de la part des Red Bull.

L'Australien Oscar Piastri prendra le départ en sixième position, suivi de George Russell septième sur sa Mercedes numéro 63 et de Yuki Tsunoda sur VCARB en huitième, ce dernier ayant réalisé une performance notable (Ricciardo, son coéquipier n'étant que P18).

Les pilotes Aston Martin, Lance Stroll et Fernando Alonso, complètent le top 10, chacun ayant connu un moment difficile lors de leurs tours en Q3.

La session a réservé une surprise lorsque Lewis Hamilton a été évincé du top 10 par Tsunoda dans les derniers moments de Q2, reléguant ainsi le septuple champion du monde en P11 pour le départ, après une session difficile pour Mercedes.

Il sera accompagné en sixième ligne par Alex Albon, qui a récupéré le châssis de son coéquipier Logan Sargeant pour le reste du weekend, Williams ne disposant que d'une voiture suite à l'accident du Thaïlandais lors de la première séance d'essais libres.

Valtteri Bottas, presque Australien d'adoption, partira de la treizième place sur la grille. Kevin Magnussen, le meilleur des Haas, s'élancera de la P14, tandis qu'Esteban Ocon, après un contact avec le mur en Q1, a réussi à l'exploit de qualifier son Alpine en P15.

Nico Hülkenberg, éliminé en Q1, partira de la P16. Pierre Gasly, qui a terminé la session en P17 avec son Alpine, fera l'objet d'une enquête pour avoir franchi la ligne à la sortie des stands.

Daniel Ricciardo, le sémillant mais décevant autochtone, a donc connu une élimination précoce devant son public, après avoir vu son dernier chrono annulé, terminant ainsi Q1 en P18. Zhou Guanyu partira en dernière position, en P19 puisque Sargeant est absent, avec sa Sauber.

Mise à jour : Sergio Perez (Oracle Red Bull Racing) a écopé d'une pénalité après la séance pour avoir gêné Nico Hülkenberg dans le virage 13. Jugé coupable de "gêne inutile" selon l'article 37.5 du Règlement Sportif de la FIA, Perez reculera de trois places sur la grille lors de la prochaine course. Malgré l'absence d'avertissement de son équipe, la responsabilité du pilote a été retenue. Red Bull peut contester cette décision selon les procédures réglementaires.

 Photos (9)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.