De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 12 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 7 h

Ricciardo attend des décisions sur son avenir après Singapour 2024

19/09/2024

Ricciardo attend des décisions sur son avenir après Singapour 2024 - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Daniel Ricciardo a évoqué son avenir incertain en Formule 1, avec des décisions attendues après le Grand Prix de Singapour 2024. En lice pour un renouvellement chez VCARB, l'Australien pourrait être remplacé avant la fin de la saison, malgré son envie de rester compétitif.

Daniel Ricciardo a indiqué lors des interviews dans le cadre du Grand Prix de Singapour 2024 que son avenir en Formule 1, tant à court qu'à long terme, serait décidé après ce week-end de course à Marina Bay. Cependant, il n'est même pas certain de rester sur la grille en 2025.

En effet, avec seulement deux volants encore disponibles pour la saison prochaine, chez VCARB, son actuelle écurie, et chez Sauber, Audi en 2026. Les spéculations vont donc bon train et on se demande qui accompagnera le Japonais Yuki Tsunoda dans l'écurie dite "junior" de Red Bull.

En ce qui concerne les spéculations, il faut dire que le jeune Liam Lawson, porté par Marko (qui disait de Lawson en octobre dernier : "Mais au plus tard en 2025, il sera définitivement dans une voiture de Formule 1.") et qui a fait bonne impression en 2023 en remplaçant Ricciardo lors de cinq Grands Prix, est la menace la plus probable à l'avenir de l'Australien, vainqueur de 8 Grands Prix en F1.

Et si tout ceci ne suffisait pas, des rumeurs, lancées ou râfraichies notamment par Ralf Schumacher, laissent entendre que Ricciardo pourrait même être remplacé avant la fin de la saison 2024... et il se dit d'ailleurs que Singapour pourrait être son dernier Grand Prix en F1 (à prendre avec des pincettes).

Mais l'Australien a précisé qu'aucune annonce ne serait faite avant la fin du week-end : "Je pense que c'est à ce moment-là que les décisions seront prises, et pour ceux qui connaissent le contrat, c'est à cette période que tombent les dates [butoirs]. Après le week-end, nous en saurons plus."

Comme toujours, les rumeurs font vendre et, autant Pérez que Ricciardo, sont souvent jetés sous les roues des tabloïds F1 pour générer du clic. L'Australien a d'ailleurs rappelé : "J'ai même entendu dire que je ne serai pas dans la voiture pour cette course ! C'était après le Japon ou quelque chose du genre plus tôt cette année."

"Écoutez, je sais comment cela fonctionne et je savais qu'il y aurait toujours des dates et des échéances cette année, que ce soit pendant la pause estivale ou maintenant après Singapour. Honnêtement, il y a encore tellement de choses en suspens. Voyons comment se passe le week-end."

"Évidemment, je vais tout donner comme je l'ai toujours fait, et il y a toujours quelque chose à défendre, mais nous verrons ce qu'il se passe. Mon plan est d'essayer de mettre la voiture sur le podium.", ce qui est très optimiste de sa part.

Pour en revenir à un avenir plus lointain, à savoir la grille 2025, Ricciardo a avoué : "L'an prochain, je ne sais pas. Je pense que je saurai certainement entre cette pause et avant Austin, ma deuxième course à domicile."

"Je ne le dis pas avec confiance car rien n'est encore signé, et je sais que tant que ce n'est pas fait, je ne vais pas dire 'Youpi, j'en ai un [baquet]' car ce serait ridicule."

"Je connais ma saison, j'attendais plus de moi-même, mais je pense aussi qu'autour de Montréal, quand la pression commençait à vraiment monter, depuis ce moment-là, les choses ont été plus positives que négatives. C'est ce que je vais continuer à essayer de faire, et si c'est suffisant, tant mieux. Sinon, c'est à Red Bull de décider."

Mais il ne veut pas se faire plaindre, étant conscient de sa chance et de sa longévité dans un sport aussi impitoyable : "Je ne vais jamais arriver à une conférence de presse en jouant du violon pour dire 'pauvre de moi'. Il y a de nombreux moments où je repense à ma carrière et je suis évidemment très reconnaissant d'avoir eu, jusqu'à présent, une longue carrière dans ce sport."

"Il y a des hauts et des bas, des moments où on sent qu'il y avait une opportunité. C'est comme ça que ça se passe. Mon objectif en revenant dans ce sport après ces six mois d'arrêt était de me battre pour revenir en tête de la grille et obtenir un baquet de premier plan."

"Évidemment, si ces portes ne s'ouvrent pas, j'ai aussi dit depuis un moment que je ne voulais pas rester juste pour peut-être me battre pour un point tous les quelques Grands Prix."

"C'est plus une perspective à long terme, mais cette année, j'ai abordé tout avec la bonne attitude et j'ai donné à l'équipe tout ce que je pouvais. Parfois, c'était suffisant, parfois non, mais ce n'était pas faute d'effort ou d'essayer. Pas de tristesse ni de sentiment de 'pauvre de moi'."

Rendez-vous après le Grand Prix pour en savoir plus sur l'avenir du sémillant Daniel Ricciardo.

Référence F1

 Réseaux sociaux