De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 14 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 9 h

Réajustements financiers en F1 pour une compétition plus équitable

07/10/2023

Réajustements financiers en F1 pour une compétition plus équitable - Crédit photo : Williams
Crédit photo : Williams 

La FIA a révisé les règles budgétaires, permettant aux écuries moins performantes d’investir davantage dans leur infrastructure, selon leur classement lors des trois dernières saisons.

La FIA et la Formule 1 ont pris conscience que les plafonds budgétaires actuels ne permettent pas une compétition équitable. Alors que Red Bull et Mercedes ont investi respectivement 223 et 190 millions de dollars en équipement technique ces 15 dernières années, Williams a été contraint à une enveloppe de 61 millions.

Pour répondre aux nouvelles réglementations financières, Aston Martin et McLaren ont mis à jour leurs équipements grâce à des dérogations spéciales. Aston Martin a même inauguré une nouvelle usine, et un nouveau tunnel aérodynamique a vu le jour chez McLaren.

La situation, jugée inéquitable par James Vowles, le directeur de Williams, a récemment connu un tournant. Un compromis a été trouvé, avec des révisions des Appendices 1 et 3 des règles financières. Jusqu’à la fin de l’année 2023, une indexation sur l’inflation sera appliquée aux 36 millions de dollars initiaux, portant le plafond à 45 millions.

À partir de la saison prochaine, de nouveaux plafonds en fonction des résultats des championnats de 2020 à 2022 seront instaurés. Ainsi, Williams, Haas, Sauber et Alpha Tauri pourront investir jusqu’à 65 millions de dollars d’ici 2024. McLaren, Alpine et Aston Martin verront leur plafond augmenter à 58 millions, tandis que pour les trois géants Red Bull, Ferrari et Mercedes, le nouveau plafond sera de 51 millions de dollars.

Pour 2025, la période d’investissement sera décalée d’un an et toutes les dépenses de 2021 seront exclues. Les plafonds initialement indiqués, soit 56, 49 et 42 millions de dollars pour les différents groupes, resteront les mêmes, ajustés à l’inflation.

Ce nouveau cadre est particulièrement bénéfique pour des équipes comme Williams, qui pourra désormais investir dans un nouveau simulateur, renouveler son matériel de fabrication obsolète et acquérir de nouveaux logiciels.

Du côté de Sauber, désormais associée à Audi, cette nouvelle donne financière est également accueillie favorablement. L’équipe basée à Hinwil se projette déjà en 2026, anticipant une compétition plus équilibrée et plus palpitante.

Références FIA AMuS

 Photo (1)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.