De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 8 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 3 h

Pole position magique de Verstappen à Suzuka

05/04/2025

Pole position magique de Verstappen à Suzuka - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Max Verstappen s'offre la pole à Suzuka devant Norris et Piastri, au terme d'une séance haletante. McLaren avait dominé Q1 et Q2, mais le Néerlandais a arraché la première place pour 12 millièmes. Ferrari et Mercedes suivent, Hadjar impressionne.

Max Verstappen a arraché une pole position inattendue à Suzuka, sa première depuis le Grand Prix d'Autriche 2024, en signant un tour en 1:26.983 dans les toutes dernières secondes de la séance. Alors que les McLaren avaient dominé les débats jusque-là – Oscar Piastri en Q1, Lando Norris en Q2 –, c'est bien le pilote Red Bull qui s'est montré le plus rapide dans l'exercice final, devançant Norris de 0.012 seconde et Piastri de 0.044. Une performance d'autant plus marquante que le triple champion du monde avait exprimé des doutes sur l'adhérence de ses pneus dès la Q1, tandis que ses deux rivaux semblaient maîtriser la situation.

La Q1 s'est ouverte sous un ciel clair avec la majorité du plateau en pneus tendres, à l'exception de Lewis Hamilton qui a opté pour une tentative en gommes médiums, immédiatement sanctionnée par un déficit de neuf dixièmes sur les meilleurs temps. Piastri a rapidement pris les commandes en 1:28.143, devant George Russell, Norris, Verstappen et Charles Leclerc. Plus bas dans le classement, les rookies Gabriel Bortoleto et Jack Doohan se sont retrouvés en difficulté, tout comme l'expérimenté Nico Hülkenberg, tandis qu'Isack Hadjar signalait un souci de harnais dans l'habitacle de sa Racing Bulls. Malgré une monoplace qu'il a jugée "inconduisible", le Français a réussi à s'extirper de la zone d'élimination en fin de séance. Kimi Antonelli s'est aussi hissé dans le top 10 sur son ultime tentative, pendant qu'Ollie Bearman plaçait sa Haas en cinquième position provisoire. En revanche, les Sauber de Nico Hülkenberg (P16) et de Gabriel Bortoleto (P17), la Haas d'Esteban Ocon (P18), l'Alpine de Jack Doohan (P19) et l'Aston Martin de Lance Stroll (P20) sont restées coincées dans la zone rouge.

En Q2, Verstappen a semblé reprendre la main avec un premier temps compétitif, rapidement battu par Norris qui a claqué un 1:27.146. Russell s'est placé en deuxième position, devant Verstappen, Piastri et un surprenant Alexander Albon au volant de sa Williams. La séance a été brièvement interrompue par un départ de feu en bord de piste (le problème du gazon sec et des étincelles), interrompant les programmes de pilotes comme Carlos Sainz, Alonso ou Bearman. À la reprise, Leclerc est remonté en quatrième position, tandis qu'Hamilton s'est intercalé en cinquième position. Malgré un tour solide, Pierre Gasly a été éliminé pour 18 millièmes, prenant la onzième place devant Sainz, pénalisé après la séance de trois places pour avoir gêné Hamilton. Alonso (P13), Lawson (P14) et Tsunoda (P15), dont c'était la première qualification pour Red Bull, n'ont pas réussi à accéder à la Q3. Le Japonais, qui avait pourtant passé Q1 avec un bon chrono, n'a pas amélioré suffisamment en fin de session, tout comme Lawson, qu'il remplace depuis ce week-end.

La Q3 s'est révélée tendue et indécise jusqu'au bout. Verstappen a pris la tête provisoire sur sa première tentative, mais Piastri l'a battu d'emblée avec un 1:27.052. Norris a lui aussi connu un premier run perfectible après une excursion dans le virage 7, le reléguant à la cinquième place à quatre dixièmes de son coéquipier. Hamilton, en glisse dans le secteur central, s'est classé juste derrière. Pour le dernier tour lancé, Russell a raté son entame en sortant large dès le premier virage, tandis que Norris a trouvé la vitesse nécessaire pour passer en tête. Mais c'est bien Verstappen qui a asséné le coup final en améliorant de justesse la marque du Britannique. Leclerc a terminé quatrième à trois dixièmes, devant Russell et Antonelli, très solide sixième pour sa première Q3. Isack Hadjar a signé une belle performance en se classant septième, devant Hamilton, Albon et Bearman, ce dernier réussissant sa meilleure qualification en F1 avec la dixième place au volant de la Haas.

La grille du Grand Prix du Japon sera donc menée par Verstappen, Norris et Piastri, trois pilotes en moins de 0.05 seconde. Le duel entre McLaren et Red Bull est bien lancé, avec Ferrari et Mercedes en embuscade, et de nombreux rookies confirmant leurs promesses dans un exercice toujours délicat. Le départ dimanche promet une lutte serrée dès les premiers mètres sur un tracé qui ne pardonne aucune approximation.

 Photos (13)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux