Le V8 non-hybride et le W12 vont disparaître chez Bentley. Ils laisseront place à un V8 hybride, baptisé "Ultra Performance Hybrid", de 750 chevaux (puissance combinée) [soit +/- 100 chevaux par rapport au W12] qui permettra d'avoir 80 km d'autonomie électrique.

Il y a 23 h

La Chevrolet Corvette E-Ray 3LZ de 2024, avec son V8 hybride de 655 chevaux combinés (thermique et électrique) lui permettant d'abattre le 0 à 100 km/h en un peu plus de 2,5 secondes, sera la voiture de sécurité (pace car) des 500 miles d'Indianapolis (Indy 500) cru 2024.

Il y a 22 h

Ferrari teste aujourd'hui les carénages "anti spray" imaginés par la FIA pour permettre une meilleure visibilité lors des courses sous la pluie. Ces appendices montables "à la demande" selon les conditions de piste permettraient d'éviter le problème de soulèvement d'eau de pluie au sol des voitures, ce qui met les poursuivants dans une sorte de "mur d'eau" dangereux pour la visibilité.

La nouvelle version de ce dispositif, encore au stade de prototype, est testé aujourd'hui par Ferrari. Ce test se fait à Fiorano sur une piste mouillée pour l'occasion, et surtout en solo. Le tout premier test avait été effectué à Silverstone avec Mercedes qui était équipé des carénages alors que McLaren faisait la voiture "suiveuse".

Nous remercions Form1a.uno pour le partage de ces clichés de qualité et vous invitons à consulter leur article complet à ce sujet. Tout le crédit leur revient.

Il y a 7 h

L'Hypercar de Red Bull, la RB17, sera présentée au Goodwood Festival of Speed ​​2024.

Cette première mondiale permettra de révéler le bolide conçu par Adrian Newey et son équipe et qui ne sera produit qu'à 50 exemplaires.

La RB17 sera dévoilée le vendredi 12 juillet dans le Cathedral Paddock et sera exposée pendant toute la durée du week-end du festival.

Il y a 6 h

Dix victoires à la suite pour Max Verstappen, un record à minimiser selon Toto Wolff ?

04/09/2023

Dix victoires à la suite pour Max Verstappen, un record à minimiser selon Toto Wolff ? - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Les 10 victoires d'affilée de Max Verstappen, un "simple record Wikipédia" selon Toto Wolff ? Epinglé sur les réseaux sociaux, le directeur de l'écurie Mercedes a fourni un contexte qui a été occulté et a même approfondi ses dires.

Toto Wolff s'est entretenu avec Sky Sports et expliquait, par rapport à la position actuelle de Red Bull et de ses deux pilotes : "Notre situation était un peu différente car nous avions deux pilotes se battant l'un contre l'autre au sein de l'équipe."

"Je ne sais pas s'il [Verstappen] se soucie du record, ce n'est pas quelque chose qui serait important pour moi, aucun de ces chiffres", précise l'Autrichien.

Et il a rajouté une phrase salée mais que différents médias se sont plu à sortir de ce contexte : "C'est pour Wikipédia, de toute façon personne ne lit ça."

Qui plus est, un peu plus tard, le directeur de l'écurie Mercedes a approfondi ses dires : "Pour moi, ce genre de records est complètement insignifiant, ils étaient insignifiants à l'époque de Mercedes. Je ne sais pas combien de courses nous avons remportées d'affilée, je ne savais même pas qu'il y avait un décompte du nombre de courses que vous gagnez, donc me demander de commenter un accomplissement est difficile car cela n'a jamais joué un rôle dans toute ma vie."

"Mais le résultat lui-même montre qu'un grand pilote dans une grande voiture concourt à un niveau extrêmement élevé", a résumé Wolff, qui a également déclaré que si Red Bull continue à remporter tous les Grands Prix cette année, cette "perfection" est quelque chose dont il est bon de parler. Il se souvient de la saison 2016 où ils ont raté la perfection de deux courses.

"Je pense que Red Bull doivent se saboter eux-mêmes pour ne pas remporter chaque course cette saison", a déclaré Toto Wolff. "Et ça, soit dit en passant, c'est un record que je considérerais comme un bon... parce que c'est la perfection. Nous ne l'avons pas réalisée parce que nos deux pilotes se sont éliminés mutuellement à Barcelone en 2016, puis nous avons eu une défaillance de moteur en Malaisie."

On peut lui reprocher d'avoir, par le passé, loué certains "records Wikipédia" de son pilote septuple champion du monde, Lewis Hamilton, mais avec un contexte global, on comprend mieux sa sortie, même si elle semble refléter un peu d'amertume quant aux succès insolents de Red Bull.

Et qu'en pense le principal intéressé, Max Verstappen ? En deux mots : fierté et surprise. "Bien sûr, c'est quelque chose que vous n'attendez pas", a déclaré Verstappen.

"Je n'aurais jamais pensé en début de saison que quelque chose comme ça était possible", rajoute le pilote néerlandais. "Je suis juste très fier, mais aussi très heureux de la course en général."

"Je suis très fier de l'effort de toute l'équipe, toute l'année déjà", indique le champion du monde en titre. "Ce que nous faisons en ce moment en remportant chaque course cette année est quelque chose que nous apprécions certainement, car je ne pense pas que ce genre de saisons se présente très souvent, et c'est la même chose bien sûr que de remporter 10 courses d'affilée."

Références Sky Sports Formula Rapida