De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 14 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 8 h

Détails sur le Grand Prix de F1 d'Émilie-Romagne 2023

 Retour à la saison 2023  Course précédente  Course suivante

 Émilie-Romagne | Imola

Pneus
C3
C4
C5
Émilie-Romagne
Course 6/22
FP1 19/05/2023 13:30
FP2 19/05/2023 17:00
FP3 20/05/2023 12:30
Qualifications 20/05/2023 16:00
Course 21/05/2023 15:00

 FALC (Faits à la con)

25 : % des (8) podiums d'Arrows sont arrivés ici. Autre stat bien à la con : un tiers des (3) victoires de Frentzen a eu lieu ici.
2001 : première victoire en F1 pour Ralf Schumacher, sur ce circuit. C'est aussi le premier succès du mariage Williams-BMW.
2006 : apothéose de la carrière du Japonais Yuji Ide, créateur du lancer de Christijan Albers (T3). Ce sera son 4e et dernier Grand Prix de F1.

 Les données sur le circuit

 Infos générales

Premier Grand Prix : 1980
Sens : antihoraire
Nombre de tours : 63
Nombre de zones DRS : 1

 Distances

Longueur du circuit : 4.909 km

Ou encore... 36 634 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

Longueur de la course : 309.049 km

Ou encore... 2 306 336 canettes de 250 mL de Red Bull couchées

 Virages

Nombre de virages : 19
Nombre de virages à gauche : 10
Nombre de virages à droite : 9

 Les stands

Vitesse limite dans les stands : 80 km/h
Distance d'allée des stands sous limiteur de vitesse : 549.00 m
Temps nécessaire pour purger un Drive-Through : 24.70 s

 Chronos

Tour en course le plus rapide : 1:15.484 (Lewis Hamilton, 2020)
Tour le plus rapide : 1:13.609 (Valtteri Bottas, 2020)

 Pole position

Côté de la pole position : gauche
Distance de la pole au premier freinage : 575.00 m

 Accélérateur et boîte de vitesses

Temps à pleine charge : 71 %
Distance à pleine charge : 76 %
Consommation d'essence : élevée
Nombre de changements de vitesses en un tour : 46

Données F1 et Mercedes-AMG F1 Team, aucune affiliation ou autre. Ces données étaient valables avant que le Grand Prix de F1 ne se déroule.
Les éléments ont pu évoluer après le week-end de course : changement de tracé, nouveau record et etc.

 Les données pneumatiques Pirelli

 Pressions minimale de départ des slicks

Avant : 24.5 psi
Arrière : 21.5 psi

 Limites de carrossage

Avant : -3.25°
Arrière : -1.75°

 Pneumatique et piste

Evolution de la piste (FP1 aux qualifs) : moyenne
Abrasion de l'asphalte : 3/5

Les brefs concernant le Grand Prix de F1 de Émilie-Romagne 2023 (10)

Alfa Romeo

De nouveaux ailerons devaient arriver chez Alfa Romeo pour le Grand Prix d'Emilie Romagne mais nous ne savons pas si cette mise à jour sera apportée à Monaco. Aucune information n'a fuité sur une date d'introduction ultérieure, on peut supposer que l'Espagne sera un terrain de développement idéal.

AlphaTauri

Un nouveau fond plat était prévu pour Imola chez AlphaTauri, son plan d'introduction est désormais inconnu.

F1

Le Grand Prix est annulé !

Le personnel de la F1 a été avisé de ne pas se rendre à Imola. Le paddock F1 n'est pas inondé mais celui de la F2 l'est (cf. photos via @SerenaRF1/Twitter).

La F1 et la FIA n'ont pas commenté sur le déroulement de l'événement (vendredi à dimanche).

Albert Fabrega rapporte qu'aujourd'hui à 14:00, il y aura une mise à jour sur la situation à Imola.

Chris Medland complète en expliquant que les préparatifs sont toujours en attente sur la piste pendant que les niveaux de la rivière sont surveillés, ce qui signifie qu'aucun accès au personnel de la F1 n'est autorisé jusqu'à présent.

Les personnes présentes au circuit d'Imola sont évacuées à titre préventif à cause des fortes pluies et des risques d'inondation dans la région. Rappelons que la région d’Emilie-Romagne a été placée en alerte rouge hier dans l'après-midi.
Le Grand Prix pourrait être menacé par les éléments, affaire à suivre.

A partir d'Imola, un nouveau composé de pneus pluie "full wet" sera introduit. Il ne nécessitera pas l'utilisation préalable de couvertures chauffantes.

Les tests sur piste ont montré des performances encore meilleures que le précédent Cinturato Blue full wet, même sans le "chauffage électrique du pneu" [couvertures chauffantes].

Fruit des études menées par Pirelli, c'est le premier pas concret vers l'utilisation de pneus secs sans préchauffage.

Pirelli explique qu'à Imola, ils vont tester une "nouvelle réglementation" qui oblige les équipes à utiliser un type de composé différent pour chacune des trois sessions de qualifs. Les durs en Q1, les médiums en Q2 et la Q3 en pneus tendres.
"Cela signifie une réduction - de 13 à 11 - des jeux de pneus secs dont chaque pilote dispose pour l'ensemble de l'événement, diminuant ainsi l'impact environnemental généré par la production et le transport des pneus."

Mercedes

La mise à jour majeure pour Mercedes et sa W14 arrive à Imola. Toto Wolff explique qu'il y aura, entre autres, une nouvelle suspension avant, de nouvelles pièces de carrosserie (pontons, capot moteur) et un nouveau fond plat.

Toto Wolff se veut réservé : "Dans le monde virtuel, il promet un bon pas en termes de temps au tour. Mais nous devons modérer nos attentes. Dans mes 15 ans en Formule 1, j'ai je n'ai vu personne arriver soudainement avec une solution miracle qui a soudainement fait gagner une demi-seconde, donc je doute que ce soit le cas ici."
L'important sera de comprendre la voiture au fur et à mesure des transformations et ne pas s'égarer : "on verra assez vite si le résultat correspond aux simulations. On a trois courses d'affilée pour apprendre et comprendre. , où nous décidons des améliorations à apporter."

A noter que les deux pilotes seront équipés du package complet. Aucune comparaison ne serait faite entre W14 et "W14B".

 Chargement en cours...