Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 1 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 36 minutes
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 36 minutes
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 36 minutes

Verstappen a perdu tout respect pour Russell

 Retour aux Brefs F1
Max VERSTAPPEN | Red Bull
FIA

Lors de la conférence de presse post course, Erik van Haren (De Telegraaf) a interrogé Max Verstappen sur sa réaction face à la pénalité reçue après les qualifications du Grand Prix du Qatar, en demandant également son avis sur le rôle joué par George Russell dans cet incident.

Verstappen n'a pas caché sa déception, expliquant son incompréhension face à la sanction et exprimant des critiques sévères sur ce qu'il considère comme un manque de respect dans la gestion de cet épisode.

Voici ses propos complets : "Honnêtement, je veux dire… Je n'arrivais pas à croire que j'avais écopé de cette pénalité. Mais d'une certaine manière, j'étais aussi comme… Oui, je ne suis plus surpris dans le monde dans lequel je vis. Donc, voilà. Vous n'êtes pas content de cela. Mais à un moment ou un autre, vous devez tourner la page. Mais ce n'était pas très agréable de voir cela arriver, parce que je pense que c'est la première fois que quelqu'un est pénalisé sur un tour lent. Alors qu'en réalité, j'essayais juste d'être gentil. Donc peut-être que je ne devrais pas être gentil."

"Le problème, c'est que… Eh bien, être gentil, parce qu'à la fin de la saison, tout est plus ou moins décidé – surtout pour moi – je ne voulais pas gâcher le tour de préparation de quelqu'un d'autre. Et en faisant cela, en étant gentil, en gros, vous êtes pénalisé. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer également. Mais j'ai juste eu l'impression de parler à un mur. Il n'y avait pas grand-chose à faire, pour une raison ou une autre. J'ai pourtant parlé de raisons valables, c'était clair qu'autour de moi il y avait aussi d'autres scénarios, des gens avec des pneus plus froids qui devaient pousser quoi qu'il arrive. Je ne voulais pas provoquer une scène dans le dernier virage, et au final, personne n'aurait eu de tour. Donc, très, très surprenant."

"Et pour la deuxième partie de la question : oui, j'étais assez surpris en étant assis dans la salle des commissaires de tout ce qui se passait. Honnêtement, très décevant parce que je pense que nous sommes tous ici, nous nous respectons beaucoup. Et bien sûr, j'ai été dans cette salle de réunion de nombreuses fois dans ma vie, dans ma carrière avec des gens qui ont couru, et je n'ai jamais vu quelqu'un essayer de saboter quelqu'un d'autre aussi durement. Et pour moi… j'ai perdu tout respect."

Et dans le carré des interviews, la colère était la même. Quand le journaliste de Viaplay lui a demandé s'il allait en discuter calmement avec Russell, en tête-à-tête, la réponse du quadruple champion du monde a été cinglante : "Pas pour l'instant, mais il sait ce qu'il en est. Il agit toujours très correctement ici devant les caméras. Mais dès que tu es face à lui en privé, c'est une toute autre personne, et je ne supporte pas ça. Alors, franchement, il peut aller se faire foutre, parce que je n'ai rien à foutre avec ça."
 Qatar 2024